.
Retour Menu Général
.
Verone

Italie
« Une République démocratique, fondée sur le travail »

Il y a actuellement 22 photos sur cette page.

- Sienne (cathédrale)
- Sienne (Piazza del Campo) - Vérone

Retour Menu Italie

Retour Page d'Accueil

Vérone, l'Adige
.









Cliquez ICI Avez-vous visité Ouglitch ?


Vérone est une très ancienne ville de la région de Vénétie (plaine du Pô), sur les rives de l'Adige, à proximité du lac de Garde.

Fondée au Ier siècle av J.-C., la ville historique de Vérone connut des périodes d'expansion aux XIIIe et XIVe siècles et sous la République de Venise. Un nombre remarquable de monuments de l'Antiquité, de l'époque médiévale et de la Renaissance y sont préservés.

.
Vérone, tour des Lamberti Vérone, le Palais de la Raison
..
La ville est supposée être d'origine étrusque, mais les premières références datent du IVe siècle av J.-C.. Les Romains y trouvèrent des Cénomans, peuple issu d'une tribu gauloise. Peu après l'invasion des Cimbres (109 av. J.-C.) commença l'assimilation à la culture latine. Vérone
Vérone, les arènes
Vérone possède la plus riche collection de vestiges romains de toute l'Italie du Nord. Elle est notamment réputée pour sonamphithéâtre romain, appelé "Arena", dont la forme et l'usage rappellent le Colisée de Rome.
.
La place des herbes est la plus ancienne place de Vérone et est située à l'emplacement de l'ancien forum romain.
Le côté nord est occupé par l'hôtel de ville, la Tour des Lamberti (Torre del Lamberti), le palais de justice et le Casa Mazzanti. Le côté sud-ouest, comprende le palais baroque Palazzo Maffei, orné de plusieurs statues de dieux grecs. Le côté nord-ouest de la place est construit sur la base sur la base du Capitole romain, qui faisait face à la Cour. Beaucoup de maisons ont encore les restes de fresques. Sur le côté sud se trouve le Palazzo del Mercato Vecchio, aujourd'hui le siège de la Banque Populaire de Vérone.
.
Vérone, la place des herbes Vérone, le lion de Saint Marc Vérone, la place des herbes
.
Le plus ancien monument de la place est la fontaine surmontée d'une statue appelée "Madonna Verona". Il s'agit en fait d'une statue romaine, datée 380.
En face du palais Maffei, est située une colonne de marbre blanc surmontée d'un lion de saint Marc, symbole de la République de Venise: la Colonna di San Marco.
.
La maison de Juliette
Vérone, la statue de Juliette Vérone, le balcon de la maison de Juliette Vérone, la statue de Juliette
La maison qui remonte au Xlle siecle, appartint longtemps a la famille Dal Cappello. Leur blason est sculpte sur la cle de voûte de l'arc interne de la cour. La consonnance entre Cappello et Capuleti a ete a l'origine de la croyance, deja repandue au XIXe siecle, que cette maison etait celle de Juliette, mythique heroine du drame de Shakespeare, dont l'action etait situee dans la Verone de l'epoque des Scaligeri. La maison a ete completement restauree entre 1936 et 1940.
C'est a ce moment que furent ajoutes a la facade donnant sur la cour interieure les fenetres, le portail de style gothique et le celebre balcon.
A l'interieur, on peut admirer des meubles du XVIe-XVIIe siecle, des fresques, des tableaux relatifs a l'histoire de Romeo et Juliette et des ceramiques de la Renaissance a Verone. Une statue en bronze de Juliette, oeuvre du sculpteur Nereo Constantini, est placee dans la cour.
vijava
mengal
Vérone ,la place des Seigneurs
La place des Seigneurs est un ravissement. Laissant derrière soi la façade trop austère de la Domus Nova, siège du podestat, on peut admirer le superbe ensemble composé par la Loggia del Consiglio construite entre 1475 et 1492 et le Palais Scaligeri bâti entre le XIIe et le XIVe siècle, qui accueille désormais la Préfecture. La Loggia del Consiglio est également appelée Loggia di Fra Giacondo car on attribue sa construction a ce moine dominicain, excellent architecte. Le monument à Dante réalisé en 1865 par Ugo Zannoni pour rappeler que le grand poète italien passa treize ans de son exil à Vérone, entre 1303 et 1316, ajoute encore un peu de solennité à cette place somptueuse.
.
Vérone ,la place des Seigneurs Vérone Vérone, la statue de Dante Vérone, la Loggia del Consiglio
.
Les Arches des Scaligeri abritent les tombeaux de la famille Scaliger (les Seigneurs de Vérone). Elevés sur le parvis de l'église de Santa Maria Antica, ils sont d'architecture gothique et datent du XIVème siècle. On peut voir le blason de la famille Délia Scala sur la grille en fer forgé qui entoure le cimetière. Les plus importants mausolées se situent au-dessus de l'entrée de l'église (Cangrande), à gauche de l'entrée (Mastino II) et un peu en retrait (Cansignorio).
.
Vérone, les Arches des Scaligeri Vérone, les Arches des Scaligeri Vérone, les Arches des Scaligeri
Quelques églises...
Vérone, église San Fermo Vérone, église des Philippines Vérone, le clocher de Santa Maria Antica

Daniel MOURA

Retour Haut de page