.

Retour Menu Général
 Carnaval  à Venise
.

Retour Menu Italie

Il y a actuellement 90 photos sur cette page.

Venise, le campanile vu de la Basilique Santa Maria della Salute
.
.

Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge. Apparu vers le Xe siècle, il a été institutionnalisé et « codifié » durant la Renaissance. Après une période d'éclipse au cours du XXe siècle, il est réapparu, sous sa forme actuelle, en 1979.

Le carnaval de Venise se déroule tous les ans vers la fin du mois de février ou le début du mois de mars, au cours de la période de douze jours précédant le . Il attire des foules considérables venues du monde entier pour participer à la fête, en se déguisant et, devenu une attraction touristique planétaire, il a quelque peu perdu son authenticité et son caractère vénitien.

.
.

Réapparu à la fin des années 1970, c'est aujourd'hui l'un des carnavals les plus connus au monde. L'ambiance n'est plus la même, et les déguisements ont eux aussi évolué. C'est sur la grande galerie du palais des Doges d'époque et de style gothique que se retrouvent volontiers les masques du carnaval dont la vogue très ancienne fut relancée par la municipalité à la fin des années 1890. Toutes ces festivités, qui durent désormais près d'un mois, avaient été supprimées dès la chute de la Sérénissime République, soit à la fin du XVIIIe siècle. C'est pourtant au cours de cette époque que le carnaval connu une véritable apothéose. Il transformait la ville en un gigantesque bal costumé.

Durant ces quelques jours de fête, les touristes affluent du monde entier. Le dernier week-end du carnaval, un jury international choisit le prix du "masque plus beau".

.

Cliquez sur une photo pour l'agrandir...
Si vous désirez q'une photo soit retirée, merci de me le signaler !
Attention, pour visionner correctement ce diaporama  (arrêt du défilement, voir les légendes ...),
votre ordinateur doit autoriser l'exécution des scripts  et des contrôles Active X.

Arizona, Utah, Californie, Nevada, Louisiane, Nouveau Mexique..    Arizona, Utah, Californie, Nevada, Louisiane, Nouveau Mexique..
Click on a photo to enlarge ...
That a picture if you wish to be removed, let me know thank you!
Attention to correctly view this slideshow (scroll lock, see the legends ...)
Your computer must allow execution of scripts and Active X controls


. .

une de nos photographes...

Venise, balade en gondole
.
Les Principaux Edifices...
La Basilique St Marc
Venise, la basilique St Marc Venise, la basilique St Marc Venise, la basilique St Marc et le Palais des Doges

La basilique Saint-Marc, est la plus importante basilique de Venise. Construite en 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976, elle est, depuis 1807, la cathédrale du patriarche de Venise. Elle est située dans le quartier
de San Marco qui lui doivent son nom.
.
Venise, la basilique St Marc Venise, la basilique St Marc Venise, la basilique St Marc
La Tour de l'Horloge
Venise, la Tour de l'Horloge
La tour de l'horloge de la place Saint-Marc, est également appelée Tour des Maures, en raison des deux grands personnage qui frappent les heures sur la cloche, au sommet. Les deux ailes latérales furent ajoutées début XVI° siècle par Mauro Codussi. Le cadran des heures indique aussi les phases de la lune et les mouvements du soleil par rapport aux signes du zodiaque. Le lion de Saint Marc se trouve là où fut abattue lors de la chute de la république en 1797 la statue agenouillée du doge Agostino Barbarigo.

Le Campanile
Venise, le Campanile

Le haut campanile de 98,6 m de haut a été construit sous sa forme actuelle en 1511-1514. Mais ce que nous voyons aujourd'hui n'est pas l'original de cette époque.

En effet, le 14 juillet 1902, le campanile s'est brusquement effondré sans blesser personne sauf un chat et détruisant la Logetta située en contrebas. Il a été reconstruit de 1903 à 1912.

Ses cinq grosses cloches sont accordées en la0– si0– do dièse1– ré1– mi1.

Venise, le Campanile
Le Palais des Doges
Venise, le Palais des Doges Venise, le Palais des Doges Venise, le Palais des Doges
Le palais des Doges ou palais Ducal est un palais de style gothique situé sur la place Saint-Marc. Ce bâtiment fut la résidence officielle du Doge de la République de Venise, ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures.
Il est situé entre le Rio della Paglia, la petite place Saint-Marc (Piazzetta San Marco), la basilique Saint-Marc et les canaux de Saint-Marc. Il borde l'entrée du Grand Canal.
Le Pont du Rialto

Le pont du Rialto (Ponte di Rialto) est l'un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal. Il constituait jusqu'au XIXe siècle l'unique liaison entre les deux parties de la ville, reliant les sestieri de San Polo et de San Marco.

Le pont du Rialto est cependant le plus ancien et certainement le plus célèbre d'entre eux, ainsi que l'un des monuments les plus visités de la cité.

 

Venise, le pont du Rialto Venise, le pont du Rialto Venise : vue du pont du Rialto

Après l'écroulement de 1444, on réédifia une structure en bois avec un passage entre deux rangées de boutiques et une partie centrale mobile pour permettre le passage des navires.

Au début du XVIe siècle, la République souhaita le reconstruire. Le travail fut confié au bien nommé Antonio da Ponte qui assura la reconstruction du pont en pierre d'Istrie de 1588 à 1591.

Le pont actuel, à arche unique sur le Grand Canal de 48 mètres, offre trois passages piétonniers, un au centre entre deux rangées de boutiques installées dans six arches à la montée et six arches à la descente, et deux de chaque côté des boutiques. Les trois allées piétonnières se raccordent au centre du pont par deux arches de plus grandes dimensions.

Sur les reliefs de chaque côté du pont, on peut voir les deux saints patrons de la ville, Théodore et Marc

Le Pont de l'Académie
Venise : vue du pont de l'Académie Venise : vue du pont de l'Académie
Le pont de l'Accademia doit son nom tout simplement au musée de l'Accademia situé à l'une de ses extrémités.
On l'appelle également le pont de la Carità (de la charité), du nom du Campo de la Carità situé devant le musée.
C'est à l'initiative des autrichiens, qui occupaient alors militairement Venise, que fut construit un premier pont métallique, enjambant le Grand Canal .


Conçu par un ingénieur anglais du nom d'Alfred Neville et construit dans des ateliers anglais, il fut ouvert au public le 20 novembre 1854.
En 1934, le pont métallique de l'Accademia fut remplacé par un pont de bois, conçu par l'architecte Eugenio Miozzi.
Et comme dans beaucoup de cas, le temporaire devint donc définitif et c'est encore ce pont “temporaire” de l'Accademia que vous pouvez voir aujourd'hui et surtout emprunter pour passer d'une rive à l'autre.

Le Grand Canal
Venise, le grand canal Venise, le grand canal Venise, le grand canal

Le Grand Canal est le plus grand et le plus large des canaux de Venise. Débutant au sud devant le bassin de Saint-Marc, il se termine au nord-ouest de la ville, près du pont de la Liberté. Il mesure au total 3,8 km de long pour 50 à 70 m de largeur et 5 à 10 m de profondeur.

Le Grand Canal est rejoint par 45 canaux plus petits et est traversé par 7 ponts (4 ponts piétons, 2 ponts automobiles et 1 pont ferroviaire, ces trois derniers se situant à son extrémité nord-ouest).

Les rives du Grand Canal comportent plus de 170 édifices, la plupart datant du XIIIe et auXVIII siècles et illustrant la richesse de la République de Venise. Beaucoup sont des palais qui émergent de l'eau sans aucun trottoir ; la seule façon de passer devant s'effectue par bateau. On compte également quelques églises et campi.

Quelques autres sites...
Venise, Le Palais Contarini del Bovolo Venise, le pont des soupirs Venise, Eglise Santa Maria del Giglio Venise, Basilique Santa Maria della Salute Venise, La Basilique San Giorgio Maggiore vu de la place St Marc

Laurence et Daniel MOURA - Francine Vernet

Retour Haut de page