.
Retour Menu Général

Costa Rica
.


" Que vivent à jamais
le travail et la paix "

.
Il y a sur ce site actuellement  50 photos sur cette page


Retour Menu Costa Rica
             Tortuguero
                        "Chasseur de Tortues"


Tortuguero
"La petite Amazonie"  Visitez la page du Costa Rica sur le site WIKIPEDIA
Le parc national de Tortuguero est situé dans la province de Limón et fait aussi partie de la Humedal Caribe Noreste, une zone humide.
Le Parc est nommé ainsi parce qu’il est le lieu de ponte des tortues marines, des tortues vertes et des tortues luth.
C'est le troisième parc le plus visité du Costa Rica, malgré le fait que l'endroit soit uniquement accessible par avion ou bateau.
Ce labyrinthe d’eau et de mangrove, longtemps resté inaccessible, abrite une faune sauvage d’une richesse exceptionnelle.

Tortuguero    Tortuguero     Tortuguero



Tortuguero
Le parc compte une incroyable variété biologique grâce à l'existence à l'intérieur de la réserve de onze habitations différentes, incluant la forêt humide, les marais, les plages, et les lagons. Le site est situé dans un climat tropical, où il fait très humide et où l'on compte 6300 mm de pluie par an.


     Le parc se situe sur la côte Caribéenne fréquentée par des dauphins, où ses plages sont le lieu de nid pour les tortues de mer, telles que les tortues imbriquées, les tortues caouannes,, tortues verte et les tortues luth. Les rivières internes au parc sont le lieu de vie de populations fragiles des lamantins, mais aussi des caïmans, des crocodiles et des lépisostes qui sont considérés comme fossile vivant. Les forêts sont le lieu de vie des jaguars, des paresseux. Les lézards et les grenouilles empoisonnées habitent aussi cet endroit, ainsi que 375 espèces d'oiseaux incluant les Alcedinidae, les Ramphastidae, les Grand Hérons, les paons, et les  perroquets. Il y a plus de 400 espèces d'arbres et approximativement 2,200 d'espèces de plantes.

L'entrée du parc est accessible à partir du centre de Cuatro Esquinas center dans le village de Tortuguero, dans la partie nord du parc. À partir de ce point, le visiteur dispose de différents chemins: trois pistes aquatiques et une piste par les chemins. La piste de randonnée est appelée Gavilan Trail et mesure 1920 mètres de long. Les trois pistes aquatiques sont Harold (la plus connue), Mora, et Chiquero.

.
La Faune

Tortuguero-Lézard Jésus Christ      Tortuguero-Lézard Jésus Christ

Perché dans les arbres jusque dans les cimes de la forêt tropicale près de cours d'eau, il se laisse tomber dans les étangs et rivières lorsqu'il craint le danger.
Le lézard "Jésus Christ" est unique par sa faculté de courir sur l'eau pour fuir ses prédateurs, en position bipède, utilisant uniquement ses pattes arrières pour se maintenir à la surface de l'eau et pour avancer.





.
La Flore

Tortuguero      Tortuguero



Ce parc fut créé pour protéger la flore et la faune de cette région ainsi que pour faciliter la recherche et les études scientifiques, et promouvoir l’éducation de l’environnement.
Parmi la végétation se trouvent des fougères, des palmiers blancs, des forêts sur coteau. Puis situé dans le secteur central du parc, se trouvent des marais formé par les plantes herbacées jusqu'à 2 mètres de hauteur. Ses forêts ont la même complexité structurelle et la diversité des forêts amazoniennes et représentent la plus grande des forêts tropicales humides du Pacifique en Amérique centrale.

.


 
Laurence MOURA