..
Retour Menu Général
Taquilé
- Arequipa
- Ballestas
- Cuzco
- Lima
- Machu Picchu
- Nazca
- Ollantaytambo
- Pampa de Cañahuas
- Puerto  Inca
- Pisac
- Taquilé
- Titicaca
- Raya
Retour Menu Pérou.......
Il y a actuellement 10 photos sur cette page.
 
Taquilé

 

 

Ile lacustre

Taquilé : à l'horizon : la Bolivie
 
L'île Taquile se trouve sur le lac Titicaca à 45 km de Puno. Son point culminant est situé 4 050 m au-dessus du niveau de la mer. Environ 1 700 habitants se partagent les 5,72 km carrés de sa superficie.  Taquile d'une longueur de 5,4 km, d'une largeur maximale de 1,3 km, se termine en pointe vers le sud.

« Taquile et son art textile » a été inscrit par l'UNESCO en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (originellement proclamé en 2005).

.

Pas d'hôtels, pas de routes, pas d'électricité, pas de voitures, même pas de vélos ni de chiens.

La visite de l'île en une seule journée risque d'être assez épuisante, par le trajet en bateau (6 h aller-retour), par les 533 marches à monter pour accéder au village, et par l'altitude.


Taquilé : Homme tricotant

Les tissus fabriqués traditionnellement par les habitants de Taquile sont tricotés ou tissés sur des métiers fixes à pédale, dont la tradition remonte aux anciennes civilisations préhispaniques Inca, Pukara et Colla.

Les produits les plus caractéristiques sont les chullo, bonnet tricoté avec oreilles,(Certains hommes portent un bonnet à pointe blanche, qui signifie qu'ils sont célibataire.)

la ceinture calendrier chumpi, une large ceinture tissée illustrant le cycle annuel des activités rituelles et agricoles et des sacs chuspa. et ne parlant que le Quechua.

Taquilé : jeune homme tricotant son chullo
....

Taquilé : Femme faisant une pose dans la montée
L'accès à l'île est possible par trois embarcadères, le principal étant celui de Chilcano à l'ouest, ensuite il faut gravir 533 marches pour accéder à l'arche d'entrée et descendre vers la place principale. Le quai de Tialamari, près de la plage de Kollata Aco se trouve au sud de l'île, d'où l'on peut initier un parcours de 3 km par le centre cérémonial de Koani Pata et arriver à la place principale de l'île.
Un troisième embarcadère situé à l'est de Taquile étant le plus proche de la place dans le secteur Estancia..


Taquilé : Femmes transportant des ballots dans les 533 marches...

  Taquilé : L'entrée de la place du village  Taquilé : avec mon ami Daniel sur la place du village Taquilé : Paysan avec ses vaches dans les marches... Taquilé : à l'horizon, le continent.

Retour Haut de Page