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San Francisco
Californie 

"Climat chaud"
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San Francisco vu d'avion

Dans les traces de l'inspecteur Harry...


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San Francisco

San Francisco est la quatrième commune la plus peuplée de Californie, derrière Los Angeles, San Diego, et San José. La ville est située à l'extrémité nord de la péninsule de San Francisco, entre l'océan Pacifique à l'ouest et la  à l'est.

 San Francisco est la ville américaine la plus dense en population après New York. Quatorzième ville du pays, elle compte près de 856 095 habitants dans les limites de la commune et quelque 7 168 176 habitants dans l'agglomération.

Les principaux symboles de la ville sont le pont du Golden Gate, l'île d'Alcatraz, la Transamerica Pyramid, la Coit Tower et les cable cars. Elle est aussi connue pour ses quartiers chinois, gay et hippie ainsi que ses nombreuses collines. Elle représente un foyer culturel, économique et touristique majeur en Californie.

San Francisco-Le Golden Gate Bridge vu coté Sausalito
Le Golden Gate Bridge (littéralement le « pont de la porte d'or ») est un pont suspendu qui relie ainsi la ville de San Francisco, à la ville de Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du Comté de Marin.

Sa construction, qui s’est heurtée à de nombreuses difficultés, a débuté en 1933 et s’est étalée sur une durée de quatre ans, pour s’achever en 1937. Le Golden Gate Bridge a été jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde. Il est en outre aisément reconnaissable de par sa couleur « orange international » et par l’architecture de ses deux tours. Selon un classement de l’American Society of Civil Engineers, cet ouvrage d'art fait partie des sept merveilles du monde moderne.
San Francisco-Vue aérienne, le jour du retour...
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L''île d'Alcatraz, est située dans la baie de San Francisco. Elle fut nommée ainsi par les Espagnols car elle servait de refuge à de nombreux pélicans (alcatraz en espagnol). Cette île hébergea pendant quelques décennies une forteresse militaire (1850-1909),  une prison militaire (1909-1933) et une prison fédérale de haute sécurité (1934-1963). Occupé par les Amérindiens en 1969-1971, le complexe d'Alcatraz a été reconverti en un site historique, géré par le service des parcs nationaux des États-Unis. Il est visité chaque année par plus d'un million de touristes et demeure un lieu d'observation des oiseaux de la baie.

Le phare d'Alcatraz est le plus vieux phare en activité de la côte Ouest des États-Unis et fonctionne depuis 1854. Il n'a cessé d'éclairer qu'une seule fois, en 1970, lors de l'incendie qui détruisit la maison du gardien et coupa l'alimentation électrique.
San Francisco-Alcatraz vu de la tour du Coit

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En 1867, une prison fut aménagée en briques et, l'année suivante, Alcatraz devint officiellement un lieu de détention pour les prisonniers militaires. Le nombre de prisonniers passa de 25 en 1899 à 441 en 1900. Après le séisme de 1906 à San Francisco et l'incendie qui s'ensuivit, des détenus civils furent transférés à Alcatraz. 
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1576 prisonniers passèrent par Alcatraz.
La prison a accueilli les détenus les plus dangereux du pays. Al Capone, George « Machine Gun » Kelly, Alvin Karpis (ennemi public  n°1),  Robert Stroud et Arthur « Doc » Barker y ont purgé leur peine.
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Après 29 ans de service, le , sur décision du Procureur général des États-Unis Robert Kennedy, la prison d'Alcatraz ferma définitivement ses portes. 
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LTransamerica Pyramid  construite par William Pereira, est le plus haut gratte-ciel de la ville.

Située dans le quartier des affaires, le bâtiment fait partie du « Centre Pyramide »qui occupe tout un bloc. En réalité, il ne s’agit pas d’une pyramide « parfaite » comme celles d'Égypte.

San Francisco-La Transamerica Pyramid
San Francisco-Coit Tower
Construite en style Art déco, Coit Tower (64 mètres de haut) est inaugurée en 1933. Elle a été bâtie selon les vœux de Lillie Hitchcock Coit, veuve d'un banquier fortuné, pour honorer les pompiers de la ville.

Les Cable Cars sont les tramway à traction par câble de la ville, les derniers du monde à être opérationnels en permanence. Ils sont devenus l'une des icônes de San Francisco. Ils rentrent dans la catégorie des remontées mécaniques, puisque que le système est l'ancêtre des remontées mécaniques terrestres, comme les funiculaires.

Trois lignes existent toujours : deux lignes du centre-ville près de Union Square vers Fisherman's Wharf, et une troisième voie le long de California Street. Fréquenté majoritairement par les touristes les Cable Cars sont souvent délaissés par les franciscains qui préfèrent utiliser d’autres modes de transport plus rapides.

San Francisco
 
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Laurence MOURA. Maud, et Daniel MOURA.
 Francine et Daniel VERNET.
Christophe MOURA.
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