Retour Menu Général
Rocky Mountain
Colorado
"Rien sans la providence"
Il y a sur ce site actuellement 11 photos sur cette page
Vers d'autres Etats...

Retour Menu Etats - Unis
Rocky Mountain
Voir la carte des U.S.A.

Cliquez sur le globe terrestre
Rocky Mountain
Rocky Mountain National Park est à une centaine de kilomètres de Denver, au sommet de la Front Range. La "Chaîne Frontale" s'élève au-dessus des Grandes Plaines, sur presque toute la largeur du Colorado et jusqu'au sud du Wyoming. Son pic le plus élevé ne se trouve pas dans le parc, mais celui-ci n'en compte pas moins Longs Peak, 4345 m, et 46 autres qui dépassent 3600 mètres. Un tiers des 1060 km2 du parc se trouve en altitude au-dessus de la limite de la forêt.
.
Rocky Mountain
Rocky Mountain
.
Sources : america-dreamz.com
La "Continental Divide", la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Pacifique, le traverse du nord au sud. Le fleuve Colorado y naît, ainsi que la Big Thompson, la Fall River et une petite rivière appelée "Cache-la-Poudre", un nom inhabituel donné par des trappeurs qui avaient ménagé dans le sol, près de l'actuelle Fort Collins, une réserve secrète pour leur excédent de bagages et de munitions.
.
Un bon chemin pour gagner le parc depuis Denver consiste à aller jusqu'à Loveland, puis remonter le canyon de la Big Thompson, par une route étroite et tortueuse très pittoresque : à l'époque ou elle n'existait pas, il fallait guéer le torrent plus de vingt fois avant de sortir du canyon*. On peut brièvement la voir dans "Doux, dur et dingue", au moment où Clint Eastwood fait un jogging. Estes Park, du nom de son premier occupant, est juste avant l'entrée du parc national. Au XIXme siècle, on y pratiqua l'élevage, mais les hivers trop rudes pour le bétail mirent fin à l'expérience. C'est aujourd'hui une villégiature remplie de vacanciers été comme hiver
Rocky Mountain
 * On peut brièvement la voir dans "Doux, dur et dingue", au moment où Clint Eastwood fait un jogging.
.
Rocky Mountain
Rocky Mountain
Rocky Mountain
Rocky Mountain
.
Le phénomène n'est pas nouveau ! Déjà, le deuxième occupant d'Estes Park était organisé pour recevoir des touristes, et Isabella Bird, une voyageuse anglaise qui y passa plusieurs mois en 1873, a laissé une très belle relation sous le titre "A Lady's Life in the Rocky Mountains". D'Estes Park, il faut rouler 109 km pour rejoindre Grandy : 90 à l'intérieur du parc. La route suit longtemps une ligne de crêtes qui domine les vallées de la Big Thompson et de la Fall River à l'est puis, de l'autre coté de la Divide, la source de la Cache-la-Poudre. Enfin, elle longe le Colorado jusqu'à Granby. Elle est doublée sur 18 km par l'ancienne route, jamais goudronnée, qui remonte en sens unique la vallée de la Fall River.
.
Rocky Mountain
.
En venant de l'ouest, on passe de la vallée du Colorado à celle de la Cache la Poudre à 3280 mètres d'altitude : c'est la "Great Divide". A peine plus loin, le col qui conduit du bassin de la Cache à celui de la Fall est à 3595 mètres, et le point culminant de la route atteint 3710 mètres. Les vues sur les abrupts de roche nue et les fonds de vallée sont spectaculaires.
.

Maud, et Daniel MOURA.
Francine et Daniel VERNET
Retour Haut de Page