.
Retour Menu Général
Croisière en Plat Pays




Pays Bas
.

Il y a actuellement 39 photos sur cette page.
Aller sur le site de Wikipédia
Sneek, Pays Bas.

Amsterdam - Keukenhof - Volendam - Harlingen - Sneek - Kinderdijk

   


Figure
de style qui consiste à prendre la partie de quelque chose pour le tout, le contenant     pour le tout, le genre pour l'espèce...

Le Royaume des Pays-Bas est un État souverain formé par quatre pays constitutifs : les Pays-Bas, Bonaire, Saint-Eustache et Saba, de petites îles tropicales regroupées sous le nom de Pays-Bas caribéens, car situées dans les Caraïbes.

Ensemble, toutes ces entités forment une monarchie constitutionnelle.  Un quart du territoire métropolitain est situé sous le niveau de la mer du Nord, qui le baigne à l'ouest et au nord. Les paysages néerlandais typiques sont d'ailleurs en grande partie constitués de polders protégés par des  construites au fil de l'histoire du pays.

L’emploi du terme « Hollande » pour désigner les Pays-Bas est une synecdoque* sans caractère officiel.

La Hollande est une ancienne province des Pays-Bas. En 1840, elle a été divisée en deux entités distinctes : la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale. Du fait de l'importance historique de celle-ci, le terme Hollande est aussi utilisé pour désigner l'ensemble des Pays-Bas, bien que cette appellation soit non officielle.


.
- Amsterdam -

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas, bien que le siège du gouvernement se trouve à La Haye.

 La partie la plus ancienne de la ville est bâtie autour d'un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés entre eux par d'autres canaux perpendiculaires, formant ainsi comme une « toile d'araignée ».

Au centre de la ville, on trouve sur le Dam (la digue) l’ancien hôtel de ville du XVIIe siècle, qui est depuis le règne du roi Louis Bonaparte (1806-1810) jusqu’à nos jours le palais royal. La ville est également renommée pour le « quartier rouge »,De Wallen, un quartier chaud ( red light district), et pour ses nombreux coffee shops, possédant une licence leur permettant de commercialiser le cannabis. Hors du centre on trouve dans le quartier des musées le Rijksmuseum, le Musée Communal et le musée van Gogh. Le NEMO est un musée scientifique qui se trouve de l’autre côté de la ville, sur les bords de l'IJ. Le musée Geelvick-Hinlopen, une jolie maison, avec un beau jardin, donne une impression de la vie d'aristocratie au XVIIIe siècle. C'est également à Amsterdam que se trouve la maison d’Anne Frank.

.


Amsterdam, Pays-Bas Amsterdam, Pays-Bas Amsterdam, Pays-Bas Amsterdam, Pays-Bas
Amsterdam, Pays-Bas Amsterdam, Pays-Bas Amsterdam, Pays-Bas Amsterdam, Pays-Bas


- Keukenhof -


- V
olendam
-

Volendam, Pays-Bas
.

Volendam, un ancien village de pêche au bord du lac IJsselmeer, propose costumes, événements sportifs, musique et poissons évidemment. Le village regorge de petites maisons pittoresques entourant le port de pêche.

Dès votre arrivée, commencez par vous promener dans les rues et par profiter de l'ambiance animée de la ville. Promenez-vous le long de la digue, visitez des églises et marchez dans le centre-ville historique. . Enfin, demandez à écouter le « Palingsound », un style de musique typique de Volendam. Certains des chanteurs et musiciens les plus célèbres des Pays-Bas sont nés et ont été élevés dans ce petit village de pêche.

.
.
Volendam, Pays-Bas Volendam, Pays-Bas Volendam, Pays-Bas Volendam, Pays-Bas

.

- H
arlingen
 -
.
Harlingen, Pays-Bas Harlingen, Pays-Bas Harlingen, Pays-Bas Harlingen, Pays-Bas


Harlingen est une ville de la province de Frise située à 2 mètres d'altitude,  un concentré animé de culture, d’eau et d’ambiance
Harlingen est une authentique ville portuaire, toujours indissociablement reliée à la mer. L’air y est salin, on y entend les cornes de brume des bateaux en partance pour les îles du Wadden :  un domaine naturel exceptionnel avec des marées et une connexion ouverte avec la mer. 
L’eau pénètre jusque loin dans le centre de la ville. Ainsi, vous pouvez flâner sur les quais, le long des canaux et sur les renforts.
.
.

.
Sneek -
.
Sneek, Pays Bas Sneek, Pays Bas : église de Martini Sneek, Pays Bas
Sneek est une ville de la province de Frise située à 5 mètres d'altitude, au milieu de lacs et de canaux.. La ville fut fondée en 1456. Elle est renommée pour la Sneekweek (la semaine de Sneek), un grand événement de nautisme à la voile.
Sneek est également une destination de promenade très populaire. Elle possède plusieurs beaux canaux et la célèbre Watergate, devant laquelle nul ne passe sans prendre une photo. Cette magnifique porte du 17ème siècle qui enjambe le canal faisait autrefois partie du système défensif de la ville, dont elle est aujourd'hui devenue le symbole.
.

- Kinderdijk -
 
.
Kinderdijk est un village situé à environ 15 km à l'est de Rotterdam.
Le village se trouve dans un polder au confluent des rivières Lek et Noord. Pour drainer le polder, un système de moulins à vent a été construit vers 1740.
Plusieurs histoires circulent au sujet de l'origine du nom du site, qui rattache la digue aux enfants. L'une d'entre elles a pour origine une légende rapportée lors de l’inondation du 18 au 19 novembre 1421 (Inondation de la Sainte-Élisabeth), restée tristement célèbre, les flots ayant englouti quelque 60 villages.
Le site de Kinderdijk est unique au monde, on ne trouve nulle part ailleurs autant de moulins aussi bien conservés et en aussi grand nombre.
En tout, 19 moulins à vent s'y dressent à proximité les uns des autres.


    La légende...

La légende rapporte qu’un chat, au milieu des vagues déchaînées, aurait réussi à maintenir en équilibre un bébé dans son berceau. La digue sur laquelle le berceau se serait échoué a été nommée Kinderdijk, la digue de l’enfant.
.
Amsterdam - Keukenhof - Volendam - Harlingen - Sneek - Kinderdijk


 
Daniel MOURA