Retour Menu Général
Patagonie
.
Argentine
 
"Dans l'Union et la Liberté"
Retour Menu Argentine


























 

.
La Patagonie est située dans le sud du pays et s'étend jusqu'à la pointe Sud de l'Argentine.
Le Chili et l'Argentine se partagent ce territoire qui se caractérise comme étant une vaste région de glaciers, de parcs et de réserves naturelles. 
.


.
La Faune...

  C'est le lieu de rencontre, entre autres, des baleines, pingouins, et lions de mer.

  Depuis Calafate, le visiteur pourra découvrir, la " lagune des cygnes ", réserve ornithologique où abondent flamants, canards, cygnes à cols noirs, hérons, oies sauvages et grives. Mais aussi, à seulement à une quinzaine de kilomètres de Calafate, on trouvera les grottes de Gualichu, singulière formation géologique façonnée par les vents de Patagonie. 
Le port de Comodoro Rivadavia est le point de départ idéal pour l'un des sites les plus fantastiques de Patagonie les Bosques petrificados, les bois pétrifiés. 
Le bois pétrifié, dans un paysage lunaire, est constitué par l'affleurement des bois fossiles qui forment un véritable gisement en raison de leur taille et de leur concentration. Ces arbres se sont pétrifiés sur les lieux même où ils formaient une forêt imposante voici 60 millions d'années.Les deux lacs les plus impressionnants sont les lacs Viedma et Argentino.
Les adeptes de trekking et de randonnées en montagne se risqueront jusqu'au lac Viedma et au mont Fitz Roy, ces expéditions doivent se faire en été (novembre-mars), car l'hiver les températures oscillent entre -10° et 20° C.

Dans Le Lago Argentino viennent mourir plusieurs glaciers, ces bras sont de véritables fjords d'une beauté incomparable. Tous les trois ans environ, le glacier laisse l'eau s'infiltrer, se mine de l'intérieur, et sa fracture, avec ses pans entiers s'abîmant dans le lac, est un spectacle inoubliable, des morceaux imposants se détachent du glacier pour former autant d'iceberg dans les eaux bleues du lac. 

Entre les sommets enneigés et les lacs magnifiques des Andes du Sud, à 1650 km de Buenos Aires, Bariloche, est, pour les latino-Américains, synonyme de ski et de sports de montagne. 
Mais Bariloche n'est pas seulement une station de sports d'hiver ; C'est la ville principale du Parc National Nahuel Huapi, l'un des plus formidables ensembles de lacs, de forêts et de montagnes, qui émerveillera les voyageurs, quelle que soit la saison de l'année.

.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Parc National des Glaciers
 
Le "Parque Nacional Los Glaciares" a été créé en 1937. Sur 600.000 hectares règnent les célèbres glaciers de Patagonie. Le spectacle est absolument fabuleux et en 1981, l'UNESCO l'a déclaré Patrimoine Mondial de l'Humanité.

La glace couvre la plus grande partie du parc sur 2.600 kilomètres carrés, et celui-ci compte 47 glaciers principaux, parmi 356 recensés, dont le plus beau, le Perito Moreno (ci-dessous), mondialement connu en raison de ses chutes de blocs de glace dans le lac.
Les glaciers les plus importants sont: Perito Moreno, Marconi, Viedma, Moyano, Upsala, Agassiz, Bolado, Onelli, Peineta Spegazzini, Mayo, Amhegino, Moreno et Frías. Tous appartienent au bassin Atlantique.

 Plus au nord, on peut voir la masse imposante du Fitz Roy, une montagne prisée des alpinistes ou andinistes, avec ses 3375 mètres de hauteur.

.


 





.
Retour Haut de Page