.
Retour Menu Général
Nicosie, La ligne verte...
Retour Menu Chypre - Aphrodite
- Larnaka
- Lefkara
- Limassol
- Nicosie 
- Pafos
-Troodos
Située sur la rivière Pedieos, Nicosie ou Lefkosia, la capitale de Chypre s'étend au nord du centre géographique de l'île. C'est la plus grosse agglomération de l'île. Au XV ème siècle, les Vénitiens édifièrent des fortifications tout autour de la ville. 
L'enceinte circulaire de 4,5 km de long est ornée de 11 bastions portant chacun le nom d'une famille aristocrate, et elle est percée de 3 portes. Celle de Pafos, au Sud, et la porte de Keryneia au Nord-Ouest dans le quartier turc. La porte de Famagouste se trouve au sud. 
Ledra ou Ledrae :
nom de la capitale
dans la
 période antique
En 1974, les Turcs ont envahi le Nord de l’île, ainsi que la partie nord de la capitale. Depuis, l’île est toujours divisée en  2 parties par la "Ligne verte ou Ligne Attila" (ci-dessous).
 
 
En 1983 naît la République turque de Chypre du Nord, qui n’est reconnue officiellement que par les Turcs. 
Pour avoir une vue d’ensemble, il y a la possibilité d’aller au Ledra Museum Observatory, au sommet des magasins Woolworth, l’immeuble le plus haut de la ville, pour avoir une vue panoramique sur la capitale (ci-dessous).
 
 
Du côté grec, on aperçoit la silhouette imposante d’un des édifices les plus surprenants de la ville, situé en zone turque. Une cathédrale gothique flanquée de deux minarets. Construite au XIVe siècle par les français, l’église Ayia Sofia fut, comme sa consœur de Famagouste transformée en mosquée par les ottomans. La cathédrale fut alors dépouillée des ses attributs chrétiens pour servir au culte musulman sous le nom de mosquée de Selimiyé

Musée byzantin
La plus importante collection d'icônes de l'île de Chypre est exposée au Musée byzantin de Nicosie. 
Il fut créé par Monseigneur Makarios III, 1er président de la république dont l'imposante statue trône dans le jardin du bâtiment de l'Archevêché (photo haut de page).
 

Les icônes datent de la période allant du neuvième jusqu’au 18ème siècle. Le musée comporte également une galerie d’art présentant des peintures à l’huile, des cartes et des lithographies.

Retour Haut de Page