.
Retour Menu Général
Kourion
Kolossi
Retour Menu Chypre - Aphrodite
- Larnaka
- Lefkara
- Limassol
- Nicosie
- Pafos
-Troodos
 
 
A 15 km à l'ouest de Limassol
Le théâtre est situé à l'extrémité sud de la falaise de Kourion. Il consiste en un orchestre semi-circulaire fermé du côté de la mer par la haute façade ornementale du bâtiment de scène, qui s'élevait à l'arrière de la scène où les représentations avaient lieu. Il a été fouillé par la Mission du Musée de l'Université de Pennsylvanie entre 1949 et 1950 ; mais seules subsistent les fondations des gradins du théâtre, le mur de scène n'est plus visible

Selon l’historien grec ancien Hérodote, la cité de Kourion avait été fondée par des colons achéens venus d’Argos. Le premier théâtre, construit au IIe siècle avant notre ère, était de dimensions beaucoup plus modestes. Il fut reconstruit dans la seconde moitié du Ier siècle de notre ère, sous l’empereur Néron. Gravement endommagé par un tremblement de terre en 77 de notre ère, il fut reconstruit en plus grand, dans ses dimensions actuelles, au début du règne de l’empereur Trajan (98-117). 

 
Parmi ses trésors, nous citerons la maison d’Eustolios avec ses surfaces de belles mosaïques (ci-dessus)  que l’on peut admirer à partir des passerelles aménagées au-dessus du site, sa basilique des premiers temps chrétiens, son forum ancien, son nymphée et ses fontaines, ses thermes et sa maison des gladiateurs.
Retour Haut de Page