.
Retour Menu Général
Grand Canyon  
Arizona
"Petite source"
Il y a actuellement 15 photos sur cette page
- Canyon de Chelly
- Grand Canyon
- Lac Powell
- Monument Valley
- Page
- Sedona

....
Vers d'autres Etats...

Retour Menu Etats-Unis
Grand Canyon

En bas coule la rivière "rouge"...

Cliquez ICI Découvrez le lac Powell vu du ciel...
 
Lparc national du Grand Canyon est situé dans le nord-ouest de l'Arizona. Le Grand Canyon a été creusé par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom. Fondé en 1919, le parc couvre un territoire protégé de 4 927 km². Il est fréquenté chaque année par plus de quatre millions de visiteurs. La diversité naturelle et paysagère de la région a été reconnue patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979.

..



...

Le Colorado est un fleuve du Sud-Ouest des États-Unis. Il naît dans les montagnes Rocheuses au nord de l'État du Colorado, sur les flancs du Mont Richthofen, et se jette dans le golfe de Californie, au Mexique, après avoir parcouru environ 2 330 km. Il traverse une région élevée (1 600 mètres en moyenne) et aride. Il coule dans les états du Colorado, de l'Utah et de l'Arizona. Plus au sud, il marque la limite entre le Nevada et l'Arizona puis entre la Californie et l'Arizona.

Il est à l'origine du creusement du Grand Canyon et traverse des paysages déchiquetés par l'érosion.

Il a fallu construire plusieurs grands barrages comme Hoover Dam ou Davis Dam pour maîtriser la fureur des eaux de ce fleuve.

Grand Canyon


Pour atteindre son lit d'aujourd'hui, le Colorado a taillé des à-pic de 2 000 m. Les affluents du Colorado sont parfois de simples rigoles qu'un orage peut transformer en torrents furieux. Alors, ils dévorent leurs berges, arrachent terre et rochers, comme on peut le constater dans le parc national de Canyonlands.

Les scientifiques s'interrogent sur ce parcours : pourquoi le fleuve a-t-il choisi de traverser le plateau du Colorado au lieu de l'éviter en le contournant ?


.

........Grand Canyon-Vue de "Grand Canyon Village"   .Grand Canyon-La tour de "Désert View Point".. .Grand Canyon..
.....   
 .Grand Canyon. .
.
    

.

LFaune...

Le grand canyon est composé de deux rives et la faune des deux rives présente des différences.

On retrouve des espèces communes aux deux côtés, comme le coyote, le puma, le lynx et la chèvre des montagnes Rocheuses. Mais d'autres n’occupent qu’une seule rive.

Sur la rive sud on rencontre une sous-espèce très rare de serpent à sonnette, (le Crotalus viridis abyssus). On y trouve aussi l'écureuil d'Albert, alors qu'une autre espèce, l'écureuil de Kaibab vit sur la rive nord. Les deux avaient un ancêtre commun mais ont évolué ensuite fe façons différentes.

Dans les airs, on retrouve un très grand nombre d'espèces d'oiseaux (environ 300 espèces). Le Grand Canyon abrite aussi une soixantaine de couples de faucons pèlerins





Laurence MOURA. Maud, et Daniel MOURA, Francine et Daniel VERNET, Christophe MOURA
.
Retour Haut de page