Retour Menu Général
Fort de France

.
- Fort de France
- St Pierre
- La plantation Leyritz
- La côte Atlantique
- Diamant
- Ilet Chevalier
- L'église de Balata
- Les jardins de Balata
- St Anne
.
Retour Menu Martinique
.
.
Fort-de-France est une ville française située dans le département français d'outre-mer de la Martinique, dont elle est le chef-lieu.

C'est une commune très étendue puisque certains quartiers (comme Balata) sont très éloignés du centre-ville. La topographie est très variée : on passe ainsi d'une cuvette sur le front de mer à une zone très montagneuse en rentrant dans les terres.

C'est sur le site de Saint-Pierre, par la construction d'un fortin à l'embouchure de la rivière Roxelane, que débute la présence française. C'est le fort Saint-Pierre.

Rapidement, les colons s'intéressent « à l’entrée de la plus grande baie de l’isle », et construisent un fort en palissade qu'ils nomment Fort-Royal. Dans un contexte de conflits avec les Caraïbes, les Hollandais et les Anglais, le site de Fort-Royal révèle son importance malgré le climat insalubre des marécages environnants. En effet, le site est aisé à défendre et bien protégé des tempêtes, ce qui n'est pas le cas de Saint-Pierre. Il est donc décidé d'y bâtir une ville Fort-Royal, dont la prononciation en créole donnera le nom des habitants de Fort-de-France : les Foyalais.

..
Fort-de-France connaît une animation commerciale intense, de nombreux commerces et administrations s'y étant établis. 
La ville recèle quelques quartiers typiques bien conservés, que vous découvrirez en parcourant les rues Henri Barbuse et Gabriel Péri notamment. Il est très agréable de flâner dans la journée Place de La Savanne, d'où vous pourrez visiter le Fort-Saint Louis, l'étonnante bibliothèque Schoelcher ou encore emprunter un bateau-navette qui vous emmènera en 10 minutes à la marina de Trois-Ilets. 

En poussant un peu plus dans l'intérieur, vous parviendrez à la très élancée cathédrale Saint-Louis (ci contre), puis aux différents marchés : marché couvert (ou Grand Marché) dédié aux épices et produits locaux, le marché aux poissons, ou encore le marché aux fleurs en empruntant la passerelle de la Rivière Madame. Fort-de-France constitue une étape incontournable de votre séjour en Martinique, et sert de base de départ pour de nombreuses excursions vers la Côte Caraïbe et les Pitons du Carbet.

 (*)élevée en 1935 pour commémorer le 300ème anniversaire de son arrivée dans l'île.
..
Tour de ville
.
Statue de Pierre de Belain d'Esnambuc (*)
L'ancien Palais de Justice
Le canal Levassor
Place de la savanne
Facade de maison en front de mer
La bibliothèque Schoelcher
L' hotel de ville
.
Retour Haut de page