Retour Menu Général  
Dinant
.

Belgique

"L'union fait la force"
Il y a sur ce site actuellement 5 photos sur cette page
.
 
Dinant est une ville de la province de Namur en Wallonie. Elle est bâtie sur la rive droite de la Meuse, à 90 kilomètres au sud de Bruxelles, 25 de Namur et 16 au nord de Givet à la frontière franco-belge. Un fort lien est entretenu avec son homonyme française de Dinan, en Bretagne. Tous les 5 ans un échange festif a lieu entre la cité Bretonne et Wallonne. Un jumelage avec la ville de Xhios en Grèce existe également.


.
En 2002, Dinant compte une population de 12 763 habitants. La vallée de la Meuse, son cadre unique, ses nombreux monuments, la tour et les grottes de Mont-Fat et sa grotte « la Merveilleuse » en font un haut lieu touristique de la région mosane. De nombreuses croisières fluviales sont organisées au départ de la Cité des Copères (du germanique koper qui signifie « cuivre »).
Des vestiges de différentes époques de la préhistoire ont été découverts dans les nombreuses grottes de la vallée de la Meuse aux alentours de Dinant. 
.
La collégiale Notre-Dame (XIIIe - XIVe siècles) et la citadelle (1818-1821), construite par les Hollandais, sur un rocher à 100 mètres au-dessus du niveau de la Meuse 
.
.
Dinant est également connue dans le monde entier pour avoir donné son nom à l'art de la fabrication des objets en cuivre et en laiton, la dinanderie. 

Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone, y est né en 1814

Retour Haut de Page