.
Retour Menu Général
Chimney Rock
Nébraska,
 l'état du brou du maïs

 

"Equality before the law"
.

Il y a actuellement 5 photos sur cette page
Vers d'autres Etats...

Retour Menu Etats - Unis
Chimney Rock

Sur la piste de l'Orégon
Cliquez pour agrandir

Aller sur le site de Wikipédia
Chimney Rock
Chimney Rock (" le rocher cheminée ") est une impressionnante colonne rocheuse que l'on aperçoit de loin, se dressant au milieu d'un paysage monotone. Elle est située dans l'État de Nebraska,entre Scottsbuff et Bridgeport, et se trouve à 100 m de la rivière North Platte, sur sa rive droite. Cette rivière reste célèbre dans l'histoire de la ruée vers l'Ouest. Les pionniers, qui allaient en directions de la mer, la suivaient avec leurs colonnes de chariots.

La piste de l'Oregon était la route qui partait des rives du Mississippi pour rejoindre la côte Pacifique à Portland en passant par Salt Lake City. Pour les voyageurs, Chimney Rock constituait une borne, un point de repère situé à peu près au milieu de leur périple. Cette aiguille rocheuse de 46 m de haut est placée sur une élévation conique d'environ 150 m au-dessus de la plaine


 
 
Venant du Mississippi, les pionniers voyageaient en convoi de chariots pour atteindre le South Pass puis rejoindre la vallée de la Snake en passant par la Bear River. Chimney Rock était alors un point de repère sur leur route, à mi-chemin de leur parcours.

Avant 1880 les voyageurs croisaient sur leur route des milliers de bisons qui franchissaient la rivière Platte au cours de leur migration à travers le Nebraska. Ils pouvaient ainsi se fournir en grande quantité en viande fraîche. Là où l'herbe de la prairie n'avait pas été foulée par les buffles ou les voyageurs, celle-ci atteignait la hauteur d'un homme. De nombreuses formations rocheuses dominant la plaine environnante procuraient le long de la rivière North Platte des repères visuels faciles aux migrants.
 C'était notamment le cas du Chimney Rock

Chimney Rock Chimney Rock

photo du film "The Way West"    

 Daniel MOURA. Francine et Daniel VERNET
Retour Haut de Page