.
Retour Menu Général
.
Chelles, aux siècles derniers avec de la musique, c'est plus joli !
Retour Menu France

Voir la page sur les clochers

Il y a actuellement 20 photos sur cette page.

chelles-eglise st André

"Villa Cala"
.

Chelles est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France. Avec 52 765 habitants (recensement de 2008), Chelles est la commune la plus importante du département de Seine-et-Marne.

Les habitants sont appelés les Chellois.

Le saviez-vous ?

Le terme Chelléen, aujourd'hui tombé en désuétude, désignait une industrie lithique ancienne du Paléolithique inférieur d'Europe occidentale, antérieure à l'Acheuléen et caractérisée par des bifaces grossiers et irréguliers. On l'identifie aujourd'hui avec l'industrie lithique de l’Oldowayen‎.

Introduit en 1878 par Gabriel de Mortillet, il tirait son nom du site de Chelles (Seine-et-Marne, France).

Cette époque, nommée Chelléenne, du nom de Chelles (Seine-et-Marne) où elle a été bien étudiée, correspondait à un climat plus chaud que le nôtre. Dans les alluvions de la Seine, à Chelles et en d’autres localités, on a retrouvé des restes fossilisés de figuiers, de lauriers, d’arbres de Judée, végétaux qui ne poussent plus actuellement à l’état sauvage sous notre climat. Les animaux que l’on rencontre à cette époque sont: l’Éléphant antique, le Rhinocéros de Merck, le grand Hippopotame, de grands félins, le Felix Spelæa, le lion, le tigre et le Machairodus, dont la mâchoire était armée de dents formidables. Outre ces animaux, disparus aujourd’hui ou émigrés, il y avait aussi des chevaux sauvages, des cerfs, des bœufs, etc…

.

.
Aulnoy
Chelles-Création du quartier de l'Aulnoy  en novembre 2002Chelles-Création du quartier de l'Aulnoy  en novembre 2002Chelles-Création du quartier de l'Aulnoy  en novembre 2002Chelles-Création du quartier de l'Aulnoy  en novembre 2002
Gare Chelles, gare , juin 1904     
Gambetta Chelles, place Poupou en 1907
Grande Prairie Passerelle avenue du Général de Gaulle, détruite fin mai 2014       Passerelle avenue du Général de Gaulle, détruite fin mai 2014
Marché
Chelles-le marché en 2002Chelles-le marché en 2002Chelles-le marché en 2002Chelles-le marché en 2002
Poncelet
Résistance Ancienne Gendarmerie (jusqu'en 1932), avenue de la Résistance (boulevard de la Gare, à l'époque)     Anciennes écuries de la gendarmerie (jusqu'en 1932)
Saint André (Eglise) chelles-eglise st André en 2012     Sépulture de l'Abbé Bonno sur l'abside de l'église Saint André
Villa Max Villa Max    Villa Max    Villa Max    Villa Max    Villa Max    

Daniel MOURA

Retour Haut de Page

...........