.
Retour Menu Général
Bryce Canyon
Utah
"Peuple des montagnes"

Il y a actuellement 14 photos sur cette page
.
- Arches
- Bryce Canyon
- Canyonlands
- Capitol Reef
- Monument Valley
- Natural  Bridges
- Red Canyon
- Salt Lake City
- Zion

Vers d'autres Etats...
Retour Menu Etats-Unis
Bryce Canyon

Un spectacle de couleurs et d'érosion

Voir la carte des U.S.A.

Cliquez sur le globe terrestre
Immense arène en forme de fer à cheval d'une profondeur de 300 mètres.
Cathédrales et flèches de pierre aux nuances et couleurs en perpétuel changement en fonction de l'heure. Selon une légende indienne, ce serait un peuple ancien changé en pierre.

.

D'une superficie de 145 km², le  Parc national de Bryce Canyon est célèbre pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de dizaines de millions d'années. Le parc est constitué de zones élevées et semi-arides, et présente un ensemble d'immenses amphithéâtres naturels parsemés de nombreux hoodoos (cheminée de fée, pyramide) produits par l'érosion du plateau de Paunsaugunt.

Le nom de "hoodoos" dériverait du culte vaudou qui donne à certaines formes naturelles des pouvoirs magiques. Ils étaient considérés comme les restes pétrifiées d'anciens êtres qui avaient été punis pour avoir mal agi.

Bryce Canyon-2 529 mètres d'altitude !
Bryce Canyon.Bryce Canyon.Bryce Canyon
Bryce Canyon............Bryce Canyon.Bryce Canyon
.

.

Le paysage est typique des structures aclinales : un plateau érodé où ne subsistent que des buttes-témoin. Les couleurs vives de la roche (du grèsmassif)  viennent de l'oxyde de fer et de manganèse. Les buttes, dénommées inselbergs, sont constituées de trois strates principales :

            • Schiste Organ Rock en bas,
            • Grès De Chelly au milieu,
            • Schiste Moenkopi et limon Shinarump en haut.
La Faune

Le parc abrite 59 espèces de mammifères dont le Cerf hémione, le Puma, l'Écureuil terrestre doré, le Tamia mineur, le Bassarys rusé, la Souris sylvestre, le Coyote et le Chien de Prairie de l'Utah. Ce dernier n'est présent que dans le sud-ouest de l'Utah. L'Ours noir, bien que très rare dans le parc, est toutefois présent.

Parmi les 175 espèces d'oiseaux présentes, on trouve le Condor de Californie, le Grand Corbeau, le Faucon pèlerin, la Buse à queue rousse, le Colibri à queue large, le Colibri à gorge noire, le Moucherolle à ventre roux, l'Hirondelle à face blanche, la Mésange de Gambel, la Sittelle à poitrine blanche, le Cassenoix d'Amérique et le Geai de Steller. Certaines espèces ne font que passer dans le parc, d'autres y nichent seulement à la belle saison tandis que d'autres peu nombreux y restent toute l'année.

Le climat relativement froid et sec de Bryce Canyon, n'est pas idéal pour les tétrapodes à sang froid. On y trouve cependant onze espèces de reptiles et quatre espèces d'amphibiens. Le Crotale de l'Ouest, un serpent venimeux, en fait partie. Le parc accueille également le Grand Iguane à petites cornes, la Grenouille léopard, le Crapaud du Grand Bassin, le Lézard de Sagebrush et la Salamandre tigrée.

Selon les services du parc, des découvertes sont encore possibles concernant les insectes. 45 espèces de papillons et plus de 1 000 espèces d'insectes y ont toutefois été déjà répertoriées.



Bryce Canyon.Bryce Canyon .Bryce Canyon..Bryce Canyon
.............

Laurence MOURA. Maud, et Daniel MOURA. Francine et Daniel VERNET


    
Retour Haut de page