Retour Menu Général
L'église de Balata

.
- Fort de France
- St Pierre
- La plantation Leyritz
- La côte Atlantique
- Diamant
- Ilet Chevalier
- L'église de Balata
- Le jardin de Balata
- St Anne
.
Retour Menu Martinique
Il y a actuellement 5 photos sur cette page.

.
L'église de Balata, nom du quartier sur les hauteurs de Fort de France, est la réplique exacte en "miniature" de la basilique de Montmartre à PARIS. On l'atteint en remontant la RN3, dite Route de la Trace, ouverte en 1850.  Cette ancienne voie de communication, une des plus sauvage de l’île, relie Fort de France à Morne Rouge en traversant la forêt tropicale et permet l'accès par l'intérieur aux communes du Nord de l'île. Elle fut réalisée par les jésuites au début du 18ème siècle.
 
 

Après l'éruption de la Montagne Pelée, le 8 mai 1902, et le déplacement de population qui s'ensuivit, Fort de France dû faire face à un nombre croissant de réfugiés. 
Dans le but de répondre à la demandes des fidèles, Monseigneur Lequien décida, en 1915, de construite une nouvelle église dans la banlieue de Fort de France. 

En 1922, le curé de la paroisse se rend à Paris pour y rencontrer l'architecte Wuifflef et étudier les plans inspirés de la basilique du  Sacré Coeur, dont on retrouvera les caractères : pierres et béton, chapelles latérales, dôme et coupoles d'inspiration romano-byzantine. Sa construction sera confiée à l'architecte français. 

Le 2 mars 1923, la première pierre est posée et bénie et en septembre la coupole est achevée et un an plus tard, le campanile, haut de 37 mètres 50.
 
 

L'achèvement officiel et la prise de possession de cette nouvelle église se fait le 9 août 1925.
Situé sur un flanc de coteau de Pitons du Carbet l'église offre de belles vues panoramiques de la capital à la Pointe du Bout. 

L'histoire de la statue du Sacré Cœur est un vrai miracle, puisqu'elle a échappée à deux incendies.
Pour en savoir plus... http://www.sacre-coeur-montmartre.com/fr/index.html.

.
Retour Haut de page