.
Retour Menu Général
L'Aubrac retrouvé
Retour Menu France

Voir la page sur les clochers

Il y a actuellement 14 photos sur cette page.














 


 
 

 

Le signal de Mailhebiau - 1469 m
point culminant de l'Aubrac
Sur 2500 km2, forêts et pâturages se partagent l'espace, où paissent à la belle saison des troupeaux de vaches, autour d'innombrables burons*. Des paysages magiques où la lumière changeante à tout moment sculpte les courbes et les rochers, créant une ambiance unique qui surprend le visiteur...
La race Aubrac, un emblème
Ces vaches aux yeux fardés de noir, aux cornes fines et  à la peau couleur de miel  ou de froment, sont les reines du plateau. depuis le jour de la transhumance, fin mai, elles peuplent les grands pâturages jusqu'aux premiers froids de l'automne.

LaFaune et LaFlore

Gentiane et Serpolet

Arnica

Lys martagon
Plus de 1 000 espèces, des plus communes comme la Gentiane ou le Thé d'Aubrac  (Calament à grandes fleurs) au plus rares comme la Drosera, plante carnivore, couvrent le plateau à la belle saison. La faune compte également de nombreuses espèces : chevreuils et cerfs, sangliers, renards... mais aussi faucon , buse, chouette hulotte et circaète.

.

Pays de talents et de savoir-faire : Le "Laguiole" : un fromage* , un couteau*... entre tradition et modernité, les hommes de ce pays ont l'amour du travail bien fait.
Une terre qui a du goût : l'aligot*, la fouace*, la truite au lard, et aussi toute la charcuterie, fricandeau, fritons, saucissons cendrés, tripoux.
Des plaisirs simples : Randonnées pédestres bien sûr sur la trace des pèlerins, mais aussi "Cani-rando", randonnées équestres, balades en vélo, pêche  à la truite, escalade dans les gorges du Bes, remise en forme...
 
 
 
.
Quelques photos...
La cascade du Déroc La cascade du Déroc Aubrac Le pont dit des Pélerins à St Chély d'Aubrac La croix sur le pont des Pélerins Le lac des Moines
.
.
LexiqueLexique 
Aligot : Purée de pommes de terre additionnée de tôme fraîche. Ce plat remonterait au 12ème siècle avec l'accueil des pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle qui demandaient "Aliquid = quelque chose ( à manger).

Aubrac (Alto Braco) : Lieu élevé - haut plateau de l'Auvergne méridionale entre les vallées du Lot et de la Truyère.

Buron : Au départ, simple cabane servant de refuge aux bergers pendant l'estive, elle devient plus solide, avec un toit très bas en lauze.

Dômerie : Hopital ayant à sa tête un "Dom" (religieux). Par la suite devint simplement un hermitage.

Fouace : Brioche à la fleur d'oranger, déjà citée au menu de Gargantua.

Laguiole : Fromage cru (Appellation d'origine contrôlée AOC Laguiole), fabriqué à partir de lait entier récolté sur 24 communes, entre le 25 mai et le 30 octobre, produit par des vaches paissant à au moins 800 mètres d'altitude. 

Laguiole : Couteau de poche  à cran forcé, à manche légèrement recourbé et à lame allongée. attention : aucun brevet ne protège cet outil devenu objet d'art qui peut être fabriqué  partout dans le monde. La "mouche" ou l'abeille présente sur de nombreux modèles n'est pas un gage d'authenticité. cependant les entreprises locales ont déposées leur propre marque estampillée sur la lame.

Lauze : Pierre plate utilisée comme dalle ou pour couvrir des bâtiments dans le sud de la France.

Retour Haut de page