Retour Menu Général
Tuléar (Province de)
Madagascar
.


 Amour, Mère patrie, Progrès.

.
Il y a sur ce site actuellement 15 photos sur cette page
Provinces de...
Retour Menu Madagascar
    Gymnogène de Madagascar.     

«Terre des Baobabs»

Cliquez ICI Connaissez-vous Arches (Utah) ?

Arborétum d'Antsokay
Coordonnées GPS  34° 11′ 45.04″ S -  18° 27′ 1.65″ E

        


Arboretum : jardin botanique spécialisé,
où sont présentes de nombreuses espèces
d'arbres ou d'essences ligneuses.

Créé vers 1980 à l’initiative d’un botaniste amateur suisse Hermann Petignat (1923-2000) , l Arboretum * d’Antsokay à pour objectif de faire se reproduire et multiplier soit par graine, bouture ou transplantation, les espèces endémiques et les plantes les plus menacées ceci afin d'en préserver le plus grand nombre de la déforestation constante, des feux de brousse et des pillards. 

L'arboretum est situé à 2km au Nord du tropique du Capricorne, à 3km de la mer et à 12 km au Sud-Est de Tuléar. Sa superficie est de 52 ha où sont regroupés plus de 1050 espèces dont 762 répertoriées, de la flore caractéristique du Sud de Madagascar.

 La faune locale est principalement composée de Lemur microcebus, de lézards, de tortues radiées, et de bandes de makis nomades.


.          
.

.
Parc Renalia
.
Gymnogène de Madagascar Jeune tortue étoilée de Magagascar
.
                          Deux arbres-pieuvre  et, au milieu, une euphorbe arborescente
Reniala est une réserve située près de la mer, dans la forêt de Baobabs du Sud-Ouest de l'ile, à la sortie du village de Mangily à 27 km de Tuléar.
La réserve s'étend sur une superficie de 60 hectares.

Bénéficiant d’un excellent accès, l’Eco Parc Reniala occupe un espace de 25ha en bordure de la baie de la Bombetoka et sa mangrove.

Ce refuge zoologique reconstitue tout un ensemble d’écosystèmes au sein desquels on peut admirer différents représentants de la faune malgache en captivité :  lémuriens (Eulémur et Propithèque), tortues, caméléons, boas, crocodiles et des Ankoay dans leur grande volière… ainsi que des autruches ...

La réserve botanique met en valeur des espèces endémiques, dont certaines menacées : des Pachypodiums, des plantes grasses comme les kalanchoe, des arbres de forêts et savanes…




 Laurence MOURA

Retour Haut de page