.
Retour Menu Général
TRoodos, Chaîne Majestueuse
KakopetriaKykkos et la tombe de Mgr Makarios IIIOmodosPedoulas -Pano Platres
Retour Menu Chypre - Aphrodite
- Larnaka
- Lefkara
- Limassol
- Nicosie
- Pafos
-Troodos
Cliquez pour agrandir
   

             Photo Wikipédia
Les monts Troodos au centre de l'île, dont le point culminant est situé à 1952 mètres au Mont Olympos,  constituent un oasis de verdure et de fraîcheur au milieu d'un " océan " de collines arides. 

Du point de vue géologique, l'endroit a acquis une importance mondiale. En effet, cette zone ophiolitique est la mieux préservée du monde. De plus, c'est ici que l'on trouve le seul grand mamifère qui vit à l'état sauvage à Chypre, à savoir : 
le mouflon. Son territoire privilégié : la Vallée de Cèdres.
 
 

Ce secteur boisé abrite plusieurs sous-espèces endémiques : Mésange noire, Geai des chênes, Troglodyte mignon, Grimpereau des jardins, Bec-croisé des sapins, celui-ci étant le plus diificile à observer. Il existerait également encore un couple d'Aigles impériaux , mais la probabilité de voir cette espèce est infime. Le Bruant à calotte blanche est un hivernant sur le site.
Mais ce sont les églises et les monastères disséminés un peu partout dans la montagne qui donnent au Troodos son aspect le plus enchanteur tant par leur beauté que par leur simplicité, tant par leur architecture que par les joyaux qu'ils contiennent : fresques, icônes, mosaïques... Dix des nombreuses églises que recèle cette région ont été classées dans l'héritage culturel de l'UNESCO. Ce sont de superbes vieilles petites églises perdues dans des villages reculés ou simplement plantées en pleine nature dont l'intérieur est entièrement peint de scènes religieuses et décoré d'icônes souvent très anciennes.
Retour Haut de Page