Retour Menu Général
Terre de SIENNE
- La Piazza del Campo -
.
   - La Cathédrale
   - La Piazza del campo

Retour Menu Italie

Il y a actuellement 6 photos sur cette page.

Piazza del campo
.
Considérée comme l'une des 3 plus belles places du monde, site idéal à une "Commedia dell'arte", onze rues débouchent sur une scène géante en forme de coquille St Jacques. Son pavage en éventail, découpé en 9 secteurs par des bandes de pierres blanches, évoquent les 9 Consuls qui au Moyen âge gouvernaient cette république indépendante.

.

    
Tour de la Mangia et Palazzo Publico 
.
 
Le Palio
Historique

La tradition du Palio remonte au XIII ème siècle et fut remise en vigueur en 1632 pour l'arrivée du grand duc Ferdinand II.

L'épreuve qui se déroule deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août, consiste a effectuée 3 tours de la place qui est recouverte pour l'occasion d'une terre jaune. 
La célèbre course de chevaux remonte à la fin du XVIe siècle. Le concile de Trente interdit alors les manifestations violentes (chasses aux taureaux, joutes collectives, etc.) qui se déroulaient, à Sienne, sur la place centrale, le Campo. La municipalité choisit alors d'instaurer une course de chevaux dans les rues de la ville.
Les Règles
.
On tire au sort parmi les 17 quartiers de la ville, les 10 qui disputeront la course . Les sept contrades exclues participent à la course de l'année suivante. Elle est complétée par trois contrades tirées au sort parmi celles ayant couru l'année précédente. Les chevaux, des demi-sang, sont attribués aux contrades par tirage au sort. Dans chaque église de quartiers , cheval et cavalier sont bénis, puis prélude  à la course, un défilé en costume du XVème siècle , pages, notables et chars à boeufs.
.
Jusqu'en 1715, les jockeys utilisaient le sovatto, un fouet aux lanières munies de boules de plomb. Désormais, ils se contentent d'un nerf de bœuf, utilisé principalement pour frapper les chevaux et jockeys concurrents. Le cheval qui coupe en premier la ligne d'arrivée gagne la course, qu'il porte son jockey ou non.
Le vainqueur reçoit un trophée : le Palio qui est une bannière  portant l'effigie de la Vierge... le cheval quant à lui aura le privilège d'assister au soir de cette journée au banquet du triomphe.
Retour Haut de page