Retour Menu Général
Terre de SIENNE
- La Cathédrale -
   - La Cathédrale
   - La Piazza del campo

Retour Menu Italie

Il y a actuellement 23 photos sur cette page.

Superbe ville médiévale de Toscane, bâtie sur 3 collines d'argile rouge du Chianti,  Sienne a donné son nom au colorant ocre brun utilisé en peinture.
L' ancienne rivale de Florence offre au regard  ses toits ocres et sa belle lumière crue... Chaque année le 2 juillet et le 16 août, on continue à y fêter le Palio.












 

Le Campanile

La cathédrale ou Duomo, joyau de la ville, fut commencée dès le XIIe siècle. Cet édifice religieux est un magnifique exemple de l'architecture gothique italienne. Elle ne fut terminée que vers la fin du XIVe siècle. Le Campanile de style roman, fut construit en 1313. Sa  décoration en marbres dichromes disposés horizontalement, forme une série continue et dense de bandes blanches et noires.

Revêtue extérieurement de marbre blanc et vert sombre, la facade abondamment scultée est l'oeuvre de Giovanni di Cecco, qu'il construisit de 1284 à 1299.
La partie inférieure , en style roman, est constituée par trois grandes arcades qui incluent trois portails  finement décorés (détails de la porte centrale ci-dessous).


 
La coupole du Duomo, peinte en trompe-l'oeil
A l'intérieur, le pavement historié (1372 - 1562) offre un exemple remarquable de l'originalité du décor siennois ; plus de 40 artistes y travaillèrent dont Mattéo di Giovanni et Domenico Beccafumi.
.
.
Sibilla Libica Roue à l'aigle impérial Sibilla Frigia Louve siennoise Massacre des Innocents (partiel)
.
.
Les 3 Grâces
La Libreria Piccolimini 
(presbytère)
Les fresques  de la salle, aux couleurs des enluminures  éclatantes, retrace la vie du Pape Pie II (Enea Silvio Piccolimini 1405 - 1464). 
.
.
Retour Haut de page