Retour Menu Général
PALENQUE
Rêve de Pierres...

Retour Menu Mexique
.
 
Des pyramides disséminées sur quelques 15 hectares avec au centre un imposant palais cérémoniel... et pourtant les Mayas ne possédaient ni la roue, ni le cheval !
Située sur les contreforts des monts Tumbala et au bord de la grande plaine de Tabasco, la cité de Palenque offre une architecture typique de l'ère classique Maya.
.


.

Le temple
des
Inscriptions
Le temple des Inscriptions

L'écriture Maya est pictographique, elle traduit des idées par des dessins ou des signes : les glyphes.
Le  temple des Inscriptions, sépulture du roi Pacal,  doit son nom  aux  620 glyphes qui ornent ses parois et qui retracent 150 années de la vie de la cité. Il est bâti en haut d'une pyramide de 21 mètres de haut et est uniquement constitué d'une salle unique relié à une crypte par un escalier.

.
Le Palais
Le Palais
 
C'est l'édifice le plus vaste du site. Il est composé de 4 cours intérieures, d'un ensemble de salles, corridors et d'une tour carrée, vraisemblablement un observatoire astronomique. Long de 70 mètres, sans vocation religieuse,  le Palais devait abriter la classe dirigeante. Six piliers de 2 mètres de larges, décorés de personnages  en stuc, encadrent 5 entrées sur la façade ouest.
Voûte à encorbellement
L'observatoire astronomique !
 
Le Temple du Soleil


Orné de jaguars, le Temple du Soleil était sans doute consacré aux sacrifices et à la guerre.
Le Temple du Soleil

Le Temple de la
Croix  Feuillue

.
.
Le Temple de la croix feuillue.....
.
Le Temple de la Croix


Le Temple de la Croix fut baptisé ainsi à cause d'un bas-relief représentant l'arbre de vie, confondu avec une croix lors de sa découverte. 
De très beaux tableaux ornent cet édifice dont une scène faisant face un jeune homme coiffé à la manière d'un Quetzal et un vieillard vêtu d'une peau de jaguar (ci-dessous)
Le Temple de la Croix

 
Le jeune homme....
.Le vieillard...
Retour Haut de page