.
Retour Menu Général
Pafos, Le Terrain de Jeu des Dieux
YéroskipouLe monastère de St Néophyte
Retour Menu Chypre - Aphrodite
- Larnaka
- Lefkara
- Limassol
- Nicosie
- Pafos
-Troodos
Pafos ou Paphos est une ville située sur la côte occidentale de l'île de Chypre. Selon la légende, elle aurait été fondée par Paphos, personnage de la mythologie grecque. Elle était consacrée dans l'Antiquité à la déesse Aphrodite. C'est dans cette ville que saint Paul priva Barjésu de la vue. 
Elle a été classée en 1980 au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Ville touristique de premier plan, elle comprend une importante infrastructure hôtelière et un aéroport international. Depuis les années 2000, elle est désormais accessible directement par autoroute depuis la capitale Nicosie.
 
Le fort médiéval
Originellement une forteresse byzantine construite pour protéger le port, reconstruite par les Lusignans au XIIIème siècle, déméntelée par les Vénitiens en 1570, enfin reconstruite et fortifiée par les Turcs lorsqu'ils se furent rendus maîtres de l'île.

L'église de la Panagia Chrysopolitissa fut construite au XIIIème siècle sur les ruines de la plus grande basilique byzantine de l'ïle.
 
 

Le Pilier de Saint Paul est quant à lui là pour rappeler que Chypre fut le premier pays officiellement converti au Christianisme. Saint Paul y aurait été fouetté, avant que le gouverneur romain Sergius Paulus ne se fut convertit au Christianisme.

Les mosaïques de Pafos
Elles sont considérées comme étant parmi les plus belles de la Méditerranée orientales. Elles recouvrent les sols des villas du IIIème siècle ap J.-C. 
La maison de Dionysos en conserve de magnifiques. Celles-ci illustrent des scènes de chasse, des représentations mythologiques, et autres thèmes divers : buveurs de vin ou les quatre saisons, par exemple...
Dans la maison de Thésée on peut voir des mosaïques représentant Thésée, le minotaure et la déesse de l'île et dans celle d'Aïon une magnifique mosaïque de Dionysos.
Maison de Dionysos - Mosaïque de Scylla Maison de Dionysos - Le triomphe de Dionysos Maison de Dionysos - Phèdre et Hippolyte Maison de Dionysos - Dionysoe, Akmé et Icaros
.
Maison de Dionysos - Ganymède et l'aigle Maison de Dionysos - Pyrame et Thisbé Villa de Thésée - Thésée et le Minotaure Villa de Thésée - Le premier bain d'Achille Maison d'Aion - Apollon, le concours musical Maison d'Aion - Dionysos enfant remis aux mains de Trophée, un vieux silène
.
.
Les tombeaux des rois

Un peu en dehors de Pafos, en direction du nord.
Dans un site sauvage, une nécropole hellenistique datant du IV siècle avant JC, abrite d'impressionnants tombeaux souterrains entièrement taillés dans les rochersn dont certains ont des cours intérieures à collonade dorique.
Les défunts n'étaient pas des rois mais ils étaient issus de très riches familles.
 
 

Retour Haut de Page