Retour Menu Général
OAXACA
Monte Alban

Retour Menu Mexique


Aux portes de la Sierra Madre...
.Oaxaca (nom complet : Oaxaca de Juárez, en hommage au Président Benito Juárez,  qui est né dans les environs) se situe dans une vallée de la Sierra Madre del Sur et garde toujours ses traditions ancestrales avec son artisanat et son mode de vie. 
La vallée de Oaxaca était appelée Huaxyacá par les aztèques (signifiant : près du lieu des acacias). 
Dès 1521 (1532?), la ville fut envahie par les Espagnols et les colons  ayant suivi les conquistadors de Hernán Corté. En 1872, elle fut rebaptisée sous le nom de Oaxaca de Juárez

Beaucoup de ces habitants descendent des Mixtèques et des Zapotèques, d'où une grande influence indienne. En 2003, la population de la ville est estimée à 259.600 habitants. 

Le Zócalo est le centre géographique et social de Oaxaca. Ombragé et piétonnier, bordé de cafés et de restaurants, c'est l'endroit idéal pour flâner.

 
D'importants marchés comme le Mercado de Abastos (le samedi) ou celui du 20 de Noviembre (tous les jours) mettent en valeur l'artisanat des indiens.
.
Fabrication artisanale du chocolat
.
.
L'église Santo Domingo de Guzman est l'expression la plus prestigieuse de l'art baroque au Mexique et a été construite par les Dominicain,  dans le cadre du monastère,  entre 1550 (1570?) et 1600. Venu de Puebla et d'ailleurs, les meilleurs artisans participèrent à son édification.
.
Oaxaca dispose de nombreux édifices coloniaux, même si des tremblements de terre ont endommagé ou détruit une grande partie des bâtiments les plus anciens. La ville abrite une importante université.
Enfin, un musée y est consacré au peintre Rufino Tamayo qui regroupe certaines de ses oeuvres ainsi que des objets pré-colombiens.
Retour Haut de page
 
.