Retour Menu Général
MITLA

Retour Menu Mexique


signifie "Lieu de mort"...en Nahuatl...
.
Mitla, située dans la vallée d'Oaxaca, à 38 km au sud est de la ville du même nom, fut fondée  en même temps que Monte Alban vers le début de notre ère par les Zapotèques (500 av JC à 900). Elle passa sous la domination des Mixtèques au XIIIèmè siècle.
.

 Dans le Patio de las Grecas
 
Le site de Mitla se caractérise par ses blocs finement gravés formant des dessins géométriques très complexes, scalaires et losanges, très identiques à ceux des frises grecques classiques. Les mosaïques de pierre sont ajustées avec précision, assemblées sans mortier  et les joints malgré le temps restent parfaits..
On en compte 100 000 morceaux !
L'enceinte du site archéologique est formée d'une rangée de cactus "cierge" plantés très  serrés qui s'harmonise parfaitement au paysage. .
 L'église San Paolo, de style colonial,  a "emprunté" les pierres qui la constituent au site archéologique. Un petit marché artisanal jouxte l'ensemble.  Il regorge de poteries, chapeaux de maïs, vêtements brodés" et colorés et autres "rebozos", poupées bariolées en laine ou en coton... une mine d'or pour touristes en mal de souvenirs !
Retour Haut de page