Retour Menu Général
MEXICO

Retour Menu Mexique
La cathédrale métropolitaine et le Zocalo

Mégalopole de merveilles et de misères...
.
 
Une coccinelle peut en cacher une autre...Cette ville était autrefois appelée Tenochtitlán qui fut la plus grande cité Aztèque (fondée en 1325), et la plus grande ville des Amériques. Elle a été construite sur une île du lac Texcoco au début du XIVème siècle. Reconstruite après la conquête des Espagnols, elle fut renommée Mexico. Aujourd'hui, le coeur de la ville continue à battre à l'endroit même d'où Moctezuma dirigeait l'empite aztèque.
Après les ravages causés par une épidémie de variole en 1520, Mexico ne comptait plus que 30 000 habitants. Pendant quatre siècles la ville se développa lentement jusqu'au moment où il y eut une explosion démographique au début du XXème siècle, dû à un flux migratoire très important. Mexico passa de 1,6 millions d'habitants en 1940 à plus de 15 millions en 1999.
.
La capitale est une mégalopole où vivent plus de 20 millions de personnes, ce qui provoque beaucoup de problèmes de pollution, de circulation, de sécuritéet
de pauvreté. Cette ville est en effet une des villes où on compte le plus de criminalité (5 à 10 meurtres par jour) et où la corruption des policiers est très souvent pratiquée. Malheureusement, cette ville est située dans une zone sismique, et de plus dominée par le fameux volcan, le Popocatépetl (5452 m), volcan toujours en activité dont l'éruption pourrait mettre la ville en danger.

.
Quelques édifices...
.
Monument de Benito Juarez Le Palais des Beaux Arts Place des 3 cultures L'intérieur du Palais National La nouvelle basilique de ND de Guadalupe
.
 Mariachis
Musiciens ambulants jouant lors des mariages et de festivités.

 Place Garibaldi : les Mariachis
.













 

Xochimilco se situe à 20 km au sud de Mexico avec une population d'environ 130 000 habitants. Le village est encore habité par une majorité d'Indiens Nahuas. C'est en effet une ville constituée de jardins flottants aztèques ( les "chinampas"), qui sont une source d'approvisionnement en légumes et en fleurs pour la capitale. Ils sont parcourus de canaux où il est indispensable de se promener si vous visitez Mexico.
.
Vous pourrez y flaner en louant les "trajineras" fleuries, sur les nombreux embarcadères et en écoutant les Mariachis prêts à vous jouer une des chansons traditionnelles mexicaines. On mange sur ces barques. Elles sont toutes équipées d'une table centrale entourée de chaises paillées... on y déguste de succulents repas traditionnels.
C'est l'un des sites les plus visités de la région de Mexico grâce à son ambiance joviale...difficile de ne pas être conquis !
Retour Haut de page