Retour Menu Général
KALABSHA
Sommaire Nubie
Glossaire

Les Temples sauvés des eaux
 

Kalabsha par  David ROBERTS

Reconstruit entre 1961 et 1965 par les Allemands, le temple de Kalabsha, est situé à l'extrémité ouest du haut barrage d'Assouan. Il était à l'origine  bâti environ 50 Km plus au sud sur le site de Talmis (ou Termis). Ce sont près de 13000 pierres, d'une tonne chacune en moyenne, qui descendirent le Nil sur des péniches.
Horus
Construit par l'empereur Auguste, sur une structure érigée sous Ptolémée IX, il est dédié au dieu Mandoulis, forme nubienne d'Horus.
 
Un éléphant gravé dans la pierre
Un quai d'une longueur de 30 mètres et large de 8 mètres, reliait l'entrée du temple au Nil (photo ci-dessus)
 
..
Dans la première cour dallée, après le pylone massif et dénudé, seulement décoré sur son portique d'entrée d'un disque solaire et de 2 uraeus, on peut voie des scènes d'offrandes aux divinités du temple.

Glossaire
 

Kalabsha par  David ROBERTS

Le kiosque de Kertassi
Construit sous le règne de Ramsès II, il se dressait initialement à l'entrée des carrières de grès, sur les ruines de l'ancienne Qirtas ou Tzitzis, à une trentaine de kilomètres en amont.

 
Coiffées de chapiteaux hatoriques, ses colonnes  se dressent en l'honneur de la déesse patronne des mineurs. Associée à la déesse Isis, on pense que ce lieu pouvait être une étape sur un chemin processionnel menant à la Basse Nubie.
 
Retour Haut de page