Retour Menu Général
HAnoï

.
- along terrestre
- Baie d'Along
- Can Tho
- Hanoi
- Ho Chi Minh
- Hoi An
- H
Vietnam au quotidien
Il y a actuellement 7 photos sur cette page.

Retour Menu Vietnam
Le Mausolée de Ho Chi Minh : Inauguré le 2 septembre 1975, la façade donne sur la place BA Dinh où se tiennent les grands meetings. L'ouvrage est construit avec différentes variétés de marbre et de granit. La dépouille mortelle de Ho Chi Ming y repose...
Hanoï, « La ville au-delà du fleuvel ») est la capitale du Viêt Nam avec une superficie de 2 139 km² , située sur le delta du fleuve rouge. Cette appellation officielle est apparut en 1831.
La ville fut choisi comme capitale en 1010 par le roi Ly Thai To qui la baptisa "Cité du dragon prenant son envol", Thang Long, le monarque ayant cru voir un jour un dragon d'or s'élever dans les airs au-dessus de la ville.
Hanoïpar opposition à sa rivale du sud, Saïgon, demeure le coeur historique de la nation avec 3,5 millions d'habitants en comptant la province éponyme. Active, surpeuplée, aux multiples petits commerces installés à même le trottoir, elle offre un patrimoine artistique considérable. Hanoï reste, pour le Viêt-nam, un symbole de résistance contre les occupants: d'abord en 1945 contre les français, puis en 1954, lorsqu'après les accords de Genève, elle devint la capitale du Nord-Viêt-nam alors que le Sud devait se placer sous la protection des Etats-Unis.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Tour de ville...
.
 
.
Le vieux quartier : A travers les méandres de l'histoire, l'âme de la vieille cité Thang Long demeure dans le vieux quartier qui se distingue par ses rues étroites, ses boutiques de commerçants et d'artisans. L'ancienne Hanoi se présente comme une feuille dont la nervure principale serait la rue de la Soie, au nord du Lac de l'Epée restituée. De cette artère rayonne une multitude de rues et de ruelles qui vont à droite jusqu'à la digue du fleuve, et à gauche jusqu'à la vieille citadelle. Vous pourrez y visitez des rues aux noms évocateurs comme la rue de la Soie, la rue du Sucre, la rue du Riz, la rue du Panier, la rue des Vermicelles, la rue du Chanvre, la rue du Coton, la rue des Voiles, la rues des Saumuriers, et bien d'autres... Le "Grand Marché" Dong Xuan  vous fera l'étalage de fruits savoureux, de fleurs et légumes des tropiques, de vannerie, de porcelaine et de céramique..

 

Le Palais présidentiel
La Pagode au Pied Unique (Chua Môt Côt) : Construite en 1049, elle évoque l'image d'un lotus. L'architecture est originale et est constituée d'un pagodon carré de 3m x 3m avec une charpente de bois posée sur une colonne de pierre.
L'histoire ou la légende...
Le roi Ly Thai To, n'ayant pas d'enfant mâle, vit en songe la déesse Quan Am assise sur une fleur de lotus, qui lui tendait un garçon. Il épousa une jeune paysanne entrevue dans un jardin et eut un héritier mâle. Il fit élever cette pagode en témoignage de gratitude. 
Le Temple de la Littérature
Le Temple de la Littérature (Van Miêu) : Construit en 1070 pour servir le culte de Confucius et pour l'enseignement du Prince Héritier, il était devenu également en 1076 le Collège des Enfants de la Nation (Quoc Tu Giam), la première université vietnamienne. Les français l'avaient surnommé a pagode aux corbeaux,à cause du grand nombre de volatiles qui y nichaient. Il comprend une vaste enceinte en grosses briques, un grand portique, une allée centrale conduisant à une porte surmontée du Pavillon de la Pléiade , 82 stèles en pierre posées sur des tortues où sont gravés les noms des lauréats des concours de doctorat pendant trois siècles (1498-1787). Le collège fut transféré à la fin du XVIIIè siècle à Huê.
.
Le Temple de la Littérature
Retour Haut de page