Retour Menu Général
San Cristobal de las Casas
un petit air de rebellion...

Retour Menu Mexique

Cette page comporte 4  photos à ce jour

.
Cliquez pour agrandir la carte
San Cristobal de las Casas est située à 2300 m d'altitude dans les montagnes verdoyantes du Chiapas et bénéficie d'un climat frais. Fondée en 1528, la ville devint la capital de l'état du Chiapas de 1824 à 1892. Elle doit son nom au dominicain Bartolomé de Las Casas, qui défendit les Indiens contre les excès des colons. Son charme réside dans la simplicité et sa tranquilité qui l'entourent.

La région peuplée de Mayas Tzotziles, Chontales et Tzeltales n'a jamais accepté le pouvoir central colonial, puis mexicain. La rebellion zapatiste, dirigée par le sous-commandant Marcos, qui a occupé la ville pendant les premières semaines de 1994, entretient cette réputation de résistance...
Le centre d'intérêt de San Cristóbal est le marché : c'est un des plus colorés de tout le pays et une vraie rencontre avec les indiens des Chiapas vendant les produits de leur culture.
On reconnait les  indiens Chamulas à leur longue tunique de laine maintenue à la taille par une ceinture colorée et les Zinacantán à leurs pantalons et tuniques blancs et à leurs chapeaux de paille, (comme dans "Les 7 mercenaires").

Autour de l'église de Santo Domingo, des indiens vendent des objets d'artisanat dans un marché coloré et pitoresque. Vous trouverez de beaux tissus typiques de cette région, souvent agrémentés de couleurs très vives : huipites (blouses brodées), châles, vestes, képis,  mouchoirs, couvertures, nappes et serviettes. Vous vous verrez aussi proposer des objets en cuir, des céramiques et des bijoux (surtout d'ambre).









 

L'atmosphère détendue et particulière de cet endroit s'apprécie en se promenant dans ses rues bordées de bas édifices en stuc aux toits recouverts de tuiles rouges.
Retour Haut de page