Retour au Menu Général
Clochers de France
Retour Menu des Clochers
Retour tableau des départements
55 - Val d'Oise

Auvers-sur-Oise
L'église Notre-Dame de l'Assomption

Bréancon
Bréançon

L'église Saint-Crépin-et-Saint-Crépinien

 remonte au XIIe siècle. Partiellement détruite durant la guerre de Cent Ans, elle a été reconstruite au début du XVIe siècle. Elle est bâtie en forme de croix latine et possède un chœur du XIIIe siècle à chevet plat. Le clocher a été restauré en 1914. La cloche date de 1587.

Bréançon
Marines
Marines


L'église Saint-Remi

funéraire Saint-Roch octogonale date de  fut érigée entre 1535 et 1562 à l'emplacement d'un prieuré détruit par les Anglais en 1435, pendant la guerre de Cent Ans. L'édifice est un mélange de styles gothique tardif et Renaissance. Il possède un vaste portail latéral encadré d'un entablement surmonté de trois niches vides. La chapelle1620 est l'œuvre de Nicolas Le Mercier. Elle se situe à l'extrémité du bas-côté sud de l'église. Coiffée d'une coupole en pierre à dix pans divisée en caissons sculptés, elle est ajourée d'un oculus à la partie supérieure et couronnée d'un lanternon.

La cloche d'un poids de 265 kg est exposée dans l'église. Elle remonte au XII ou XIIIe siècle et serait par conséquent l'une des plus anciennes de France.


Marines
Us
Us
L'église Notre-Dame

 a fait l'objet de multiples ajouts depuis sa construction à la fin du XIIIe siècle. Elle fut fortement restaurée au XIXe ainsi que le siècle. Le bras nord du transeptchœur datent du XIIIe siècle. C'est le plus vieux monument du village.
Us
Retour Haut de page