Retour au Menu Général
Clochers de France
Retour Menu des Clochers
Retour tableau des départements
85 - Vendée

Jard-sur-Mer
L’église Sainte-Radegonde ,  que l'on doit à  Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre.  Cette imposante église romane fut achevée en 1198.
Jard-sur-Mer
La chapelle Sainte-Anne datant de 1650.
Noirmoutier en l'Ile
Noirmoutier en l'Ile

L’église est dédié à Saint-Philbert, qui fonda en ce lieu un monastère vers 674. L'église abbatiale fut d'abord détruite par les Sarrasins en 725 ou 732. Le fils de Charlemagne, Louis devenu roi d'Aquitaine, obtint de son père en 801 la reconstruction de l'abbaye et de la chapelle claustrale. Quarante cinq ans plus tard, elle est à nouveau détruite par les Normands, en 846. Elle fut ensuite reconstruite à la fin du XIe siècle sur la chapelle primitive qui est la crypte actuelle, elle ne comportait alors que le chœur et la nef principale. De la fin du XIVe au XVIIe siècle furent élevées les nefs droite et gauche, elle fut consacrée en 1849.

 Le clocher néo-roman fut construit en 1875 pour remplacer l'ancien clocher qui avait été détruit par un incendie en 1848.

St Gilles Croix de Vie
St Gilles Croix de Vie

L’église Ste Croix , reconstruite au XIXe siècle selon les plans de l'architecte Ménard, l'église Sainte-Croix conserve toutefois un patrimoine artistique provenant de l'édifice antérieur à l'instar de la statue de Notre-Dame de Bon Port.

L'église possède également un orgue de grande qualité comptant 12 jeux.

Retour Haut de page