Retour au Menu Général
Clochers de France
Retour Menu des Clochers
Retour tableau des départements
83 - Var

Aiguines
Aiguines
Beffroi

la tour carrée à campanile rond  , place de la Fontaine.
Aiguines
Aiguines
Eglise Saint Jean

Construite au début du XVIIe siècle sur le lieu d’une ancienne chapelle dédiée à Saint Victor,  l'église est  surmontée d'un clocher carré en pierre de taille.
Baudinard
Baudinard
Notre Dame de la Garde

Le sanctuaire est situé à 709 mètres d’altitude, de cette hauteur on bénéficie d'une vue imprenable sur le lac de Sainte-Croix-du-Verdon et sur six départements.
L'édifice aurait été construit en 1599. Il existait jadis un curieux calvaire qui se dressait en avant de la chapelle, et dont les débris sont aujourd'hui déposés à l'intérieur. Bien que d'allure classique la chapelle n'en demeure pas moins imposante avec ses hauts murs et ses contreforts robustes. Elle a été restaurée au XVIIIè s., date à laquelle on y décora l'intérieur d'une vierge en bois doré.

La construction de la chapelle dédiée à Notre-Dame avait été justifiée par les habitants du village en remerciement de la protection que leur apportait la Vierge Marie, d'où son nom "Notre-Dame de la Garde".

Bauduen
Bauduen
Eglise Saint-Pierre

Cloches de 1510 et 1727

Collobrières

Collobrières
Eglise Notre Dame des Victoires

 En 1960, on modifie le clocher en pierre dont la flèche s'élevait à 41 mètres parcequ'il penchait dangereusement. On l'allège de 3 mètres, on change la pierre en bois et on le couvre de tuiles vernissées dans le style bourguignon.


Fréjus

Fréjus
La Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus

est classée Monument Historique depuis 1862.
Construite à partir des pierres des monuments romains rasés, c'est un batiment médiéval résultant de plusieurs époques.

Au XIIe siècle, un premier clocher-porche se trouvait à l'entrée dans la première travée de la nef Notre-Dame.
Le clocher actuel date du XIIIe siècle. La tour du clocher est divisée en trois parties :
· La toiture de forme conique est décorée de jaune et de vert afin de donner l'illusion de l'or ; 
· Elle repose sur une construction octogonale du XVIe siècle ; 
· Et enfin le tout repose sur une base carrée plus ancienne au-dessus du narthex du côté du déambulatoire sud.

.
Grimaud

Grimaud
Eglise St Michel

Cette église, qui ne comprend qu’une seule nef, a la forme d’une croix avec ses deux chapelles latérales. Elle est divisée en trois travées.
Un clocher carré s’élève au dessus de la toiture à l’intersection de la nef et de l’abside. Cette dernière est en cul-de-four, entourée de boiseries ; le maître autel en marbre fut placé en 1853.

Roquebrune sur Argens
Roquebrune sur Argens
Eglise St Pierre - St Paul

Edifice gothique du XVI° siècle qui englobe dans ses murs l’église primitive Notre-Dame des Salles qui semble dater de la fin du X° siècle. Dotée de peintures, de statues et de retables de grandes valeurs, elle a subi plusieurs modifications au fils des siècles.

St Julien le Montagnier
St Julien le Montanier

L'église paroissiale est construite sur les restes d'une ancienne chapelle.  Le château a aujourd'hui disparu, mis à part quelques soubassements situés près du réservoir d'eau du village. De timides pans de remparts sont visibles côté sud. Il reste cependant la magnifique porte de Gourdane qui perce le rempart occidental et ouvre sur l'aire des moulins. Une autre porte permettait d'accéder par la route actuelle. L'église fut agrandie de collatéraux aux 13 et 15ème siècle, réhaussée puis accompagnée d'un clocher.
St Raphaël

St Raphaël
Notre-Dame de la Victoire a été construite en 1883 par l’architecte Pierre Aublé.

Son architecture est de style "romano-byzantin", très en vogue à cette époque. Hormis le dôme, l’église est surtout néo-romane. La note orientale est donnée par la peinture de la voûte intérieure du chœur qui rappelle la décoration symbolique de la basilique Sainte-Sophie à Constantinople et le style des ouvertures de la nef.

St Tropez
St Tropez
Eglise Paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Le clocher fut bâti en 1634, il se voit de loin avec ses tons vifs ocres et roses. Vers 1772, on décida de démolir  l'église et d'en rebatir une nouvelle autour du clocher qui fut conservé.
Les travaux furent terminés en 1784. 


Trigance
Trigance
Eglise Saint-Michel

Cette église romane a probablement été édifiée au XII° siècle. Elle a été remaniée et agrandie en forme de L au XVII° siècle. Extérieurement elle présente un bel appareil de calcaire clair, aux mœllons très réguliers.
On peut y voir un trésor contenant des croix processionnelles et des bassins.

Le clocher, est une solide tour carrée coiffée d'un toit à quatre pentes couvert de tuiles polychromes.

Retour Haut de page