Retour au Menu Général
Clochers de France
Retour Menu des Clochers
Retour tableau des départements
76 - Seine Maritime

 Blainville-Crevon Blainville-Crevon
Collégiale Saint-Michel

fondée le 5 janvier 1489, construite de 1489 à 1491. L'ancienne collégiale Saint-Michel, actuelle église paroissiale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 20 avril 1927.
Blainville-Crevon
Conteville (près de Veules) Conteville

désolé, pas de renseignements




Ecrainville Ecrainville
Eglise Saint Denis
est romane, mais il est difficile de dire si cette église appartient au XIe ou au XIIe siècle.

Le clocher a pareillement gardé deux arcades anciennes entre le chœur et la nef, mais celles des transepts ont été refaites en ogives au XVIe siècle. Les deux chapelles des croisillons sont de ce temps.

La tour du clocher est quadrangulaire , percée de fenestrelles et couronnée de corbeaux.  Le chœur, en brique rouge , a été construit en 1780.

Ecrainville
Etretat Etretat
Chapelle Notre Dame de la Garde

A la suite d'une mission prêchée par le Révérend Père Michel en 1854, les habitants décidèrent d'élever une chapelle dédiée à la Sainte Vierge. Les marins portèrent à dos et à bras les matériaux destinés à l'édifice. Le 6 août 1856, elle fut bénie.

Détruite en août 1942, une nouvelle chapelle fut reconstruite et inaugurée le 22 août 1950.

Etretat
Gonneville-la-Mallet Gonneville-la-Mallet
Cette église n'appartient à aucun style architectural. Sa toiture est sans ornementation et rectiligne. Elle dénote cependant une certaine originalité puisque son clocher, une tour carrée, massive et disproportionnée par rapport à la taille de l'église, a été construit sur la sacristie, du côté opposé aux constructions habituelles.

La cloche répondant au doux nom de Marie Josèphe fut installée seulement en 1853. Celle-ci pesant près de 1123 Kg fut fondue à partir des cloches de Gonneville et d'Ecultot.

Gruchet le Valasse Gruchet le Valasse
Eglise Saint Thomas

(pas d'informations)
Gruchet le Valasse
Gruchet le Valasse Gruchet le Valasse
Le Tréport Le Tréport
Eglise Saint-Jacques date des XIVe et XVIe siècles, restaurée en 1699.

L'église actuel a remplacé deux églises plus anciennes. La première s'écroula en 1360 à la suite d'une violente tempête, et la seconde détruite par les Anglais. 
Les murs sont en damiers de silex et de pierre de Caen.
Montivilliers Montivilliers
Abbaye de Montivilliers

Toutes les infos sur le site Wikipédia
Montivilliers
Morgny la Pommeraye Morgny-la-pommeraye
Église Notre-Dame (XVIIe-XVIIIe siècle)

À l'intérieur de cette église se trouvent une statuette de sainte Marguerite et sainte Madeleine en pierre du XVIe siècle provenant de l'ancienne chapelle de Vimont ; une Sainte-Madeleine-au-donateur, groupe de pierre de la même époque; dans le chœur, une dalle tumulaire sur laquelle est lisible: "Tombeau de M.M. les prestres et curés de Morgny". Les vitraux de la Nativité de la Vierge et la mort de Joseph datent de 1898, tandis que les autres sont postérieurs à 1945.

Rouen
Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Toutes les infos sur le site Wikipédia
Saint-Valéry-en-Caux Saint-Valéry-en-Caux
Couvent des Pénitents

Fondé en 1623, ce couvent franciscain était appelé à l'origine Couvent de Notre-Dame-de-Bon-Secours. 
Le cloître en grès, composé de 14 arches, date du début du XVIIe siècle tandis que la chapelle est légèrement postérieure : milieu du XVIIe.

Sainte Adresse Sainte Adresse
Eglise Saint-Denis

(pas d'informations)
Sainte Adresse
Sainte Adresse Sainte Adresse
Chapelle Notre-Dame-des-flots

construite en 1857

Sainte Adresse Sainte Adresse
 Sierville Sierville
Eglise Saint-Philibert

La nef est couverte d'un berceau de bois du XVe siècle, restauré au XVIIe siècle et au XIXe siècle. Deux chapiteaux situés à l'entrée du chœur remontent au XIe siècle. Le chœur remonte au style original du XIIe siècle. Il est reconstruit en 1779, puis agrandi à la fin du XIXe siècle.

Le clocher, endommagé par une tempête de 1588, est l'objet de réparations à partir de 1871. La porte d'entrée est encadrée de deux monuments en pierre sculptée : un saint sépulcre de 1881 et des fonts baptismaux en 1882.

Bâtie sur un tertre, l'église aurait servi dit-on aux observations de l'astronome Jean-Dominique Cassini (1625-1712).

Sierville
Sotteville sur Mer Sotteville sur Mer

Eglise Notre-Dame

Sa construction remonte au siècle de Saint-Louis, et elle fut consacrée en 1252. Le vieux clocher est toujours debout, mais le reste de l'édifice a été refait au 16 ème siècle, en utilisant le matériau local : le grés.

La tour centrale repose sur de grosses piles carrées à simple imposte d'où partent des arcs brisés et simplement chanfreinés. Endommagée plusieurs fois au cours des siècles, surtout lors de la débâcle de 1940 elle a pu être restaurée et conserver à la fois son aspect du 16 ème siècle et quelques oeuvres d'art intérieures.
Veules les Roses Veules les Roses

Eglise  St Martin

Edifice de la fin XIIème, début XIIIème, elle possède de remarquables piliers en grès sculptés.. 

La tour du clocher à deux étages qui domine l'église est en calcaire, avec des traces de tuf ancien. Le premier étage est décoré, sur chacune de ses faces, d'une série de cinq arcatures en arc brisé, à un rang de claveaux
Yport

Yport

Eglise Saint-Martin

Construite en 1838 par les habitants, elle symbolise l'indépendance du village qui obtint sa dignité de commune en 1842 grâce à la construction de l'édifice. Jef FRIBOULET, peintre renommé ayant habité la station, a réalisé le Chemin de Croix. On peut également y découvrir une magnifique chaire et des ex-voto qui rappellent qu'Yport fut d'abord un village de pêcheurs.
Yport
Retour Haut de page