Retour au Menu Général
Clochers de France
Retour Menu des Clochers
Retour tableau des départements
55 - Meuse

Avioth
Avioth
L' actuelle église d' Avioth fut édifiée à partir de la 2ème moitié du 13ème siècle, à proximité de l'église primitive dédiée à saint Brice, pour faire face aux besoins d' un pèlerinage à la Vierge qui se développait depuis le 12ème siècle, les piles de l' abside et deux des piles de la nef témoignent d'une première campagne de construction et d'un plan préétabli qui ne fut pas respecté par la suite ; les deux portails, les parties inférieures de la nef et des bas-côtés appartiennent au début du 14e siècle ; suivirent l' abside, le transept, la façade et les tours : les parties hautes de la nef sont du début du 15e siècle.

Sur le croisillon sud du transept s'ouvre une chapelle de 1539, dédiée à Saint-Jean-l' Evangéliste.
Le clocher sud frappé par la foudre en 1652 fut réparé en 1721. De 1846 à 1850, Boeswilwald restaura la façade sud ; en 1866, il commença la reprise en sous oeuvre des murs et des piles supportant les deux tours, travail qui fut continué par Lenfant en 1867, et par Lauzier en 1890.

Avioth
Montmédy
Montmédy

Montmédy (2.000 hab.) est situé dans le département de la Meuse à 25 km de Florenville. C'est une ancienne capitale du comté de Chiny (de 941 à 1364).
Citadelle construite sur un promontoire rocheux par Charles Quint au XVIème siècle, puis remaniée par Vauban au XVIIème siècle, la citadelle reste parfaitement conservée.

L'église Saint Martin datant du 18è siècle et surmontée de deux tours jumelles.


Montmédy
Retour Haut de page