Retour au Menu Général
Clochers de France
Retour Menu des Clochers
Retour tableau des départements
46 - Lot

Figeac
Figeac
Eglise Saint-Sauveur                    A l'origine, l'église, le cloître et les bâtiments conventuels (dortoirs, réfectoires, celliers, etc) forment l'ensemble abbatial. L'abbaye Saint-Sauveur est alors protégée par un enclos autour duquel les constructions des artisans et des commerçants se développent. Après la Révolution, la place de la Raison est aménagée et isole l'église de son contexte originel. La construction de l'église est longue et rythmée par de nombreux conflits (XIè-XIIIè siècle). Très endommagées au cours des guerres de Religion, les voûtes sont en partie reconstruites au XVIIè siècle. A voir, la chapelle Notre-Dame de la Pitié, ancienne salle capitulaire bâtie au XIIIè siècle, ornée de panneaux de bois peints du XVIIè siècle sur le thème de la passion du Christ.
 
Figeac
St Cirq Lapopie St Cirq Lapopie
La construction fut entreprie  en 1520 (1522?)  sous l'égide des consuls et de  larchiprêté. Elle englobe la crypte d'une chapelle castrale du 12ème siècle.
Près du portail, au pied du clocher fortifié demeure l'une des mesures de pierre qui réglementait la vente des grains sur les marchés.

Souillac
Souillac
Abbatiale Sainte Marie fondée au 10ème siècle (terminée en 1150)
 
En 1932, les Beaux-Arts firent recouvrir la toiture de 3 coupoles en pierre de pays.

Retour Haut de page