Retour au Menu Général
Clochers de France
Retour Menu des Clochers
Retour tableau des départements
44 - Loire Atlantique

Batz
Batz sur Mer
L'église de St Guénolé

La tour haute de 60 mètres  de haut (70?) en granit du pays compte 3 étages  surmontés d'une terrasse et d'une tourelle octogonale coiffée d'un dôme. La lanterne se compose de 8 piliers, d'une calotte sphérique et d'une boule noire terminée par une croix et une girouette. La terrasse à balustres  ceinturant  la tour est accessible par un escalier  intérieure à vis de 184 marches.

Panorama sur les marais salants et la presqu'ile du Croizic
Batz
Le Croisic
Le Croisic
L'Eglise Notre-Dame-de-Pitié

Elle est faite entièrement de granit. De style gothique flamboyant, l'édifice est composé de quatre nefs, ce qui est très rare en France, et de nombreux piliers. 
Concernant le clocher, une tour de bois couverte d'ardoises et construite en 1526 dominait autrefois l'édifice. La cloche la plus ancienne, la Michelle, datant de 1534 fut placée dans ce premier clocher. En 1680, l'exemple proche de la tour de Batz détruite par la foudre et reconstruite en pierre incite les Croisicais à rebâtir leur clocher, dans lequel l'ancienne cloche trouve place. Le clocher de pierre culminant à 56 mètres est terminé en 1700. Tout comme celle de Batz sur Mer, elle constitue un amer, point de repère précieux pour les navires. 

Guérande
Guérande
Collégiale St Aubin Eglise érigée en collégiale par le roi de Bretagne Salomon au IXème siècle.
Lieu où fut signé le 13 avril 1365, le premier traité de Guérande qui met fin à la guerre de succession de Bretagne (1341 - 1364)
Pontchâteau Pontchâteau

La petite chapelle du Calvaire
Bien avant l'arrivée du P. de Montfort se trouvait en lisière de forêt, sur « la lande de la Madeleine », une petite chapelle dédiée à Ste Marie-Madeleine. Dans certains écrits, il est mentionné qu'à cette place devait se trouver une ancienne léproserie. Elle renferme de belles peintures relatant l'histoire du P. de Montfort, une statue de Ste Hélène, mère de l'empereur Constantin, qui fit rechercher les restes de la vraie croix. Figure aussi une statue de St Louis, patron du P. de Montfort, et une statue de St Louis-Marie Grignion de Montfort, oeuvre de M. Jean Vallet de Nantes. Elle renferme surtout le « trésor » du Calvaire « Le Christ du P.de Montfort »
St Lyphard
St Lyphard

La première église de Saint-Lyphard fut l'une des plus anciennes du diocèse de Nantes. A la fin du XIX siècle Il fut décidé de la reconstruire en la déplaçant légèrement. La première pierre fut posée le 23 Juillet 1885. En 1905 la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat entraîna l'arrêt des travaux qui ne reprirent qu'en 1935.

2007 : La restauration du clocher :

Le clocher en béton construit en 1938 nécessite de nombreuses réparations et l'application d'une peinture pour protéger et uniformiser les bétons. Plusieurs solutions sont alors possibles, et celle retenue sera l'application d'une peinture de couleurs (nombreuses étaient les églises initialement peintes). la commune soucieuse de la conservation de son patrimoine local a décidé la pleine restauration de son église et la conservation des valeurs esthétiques et historiques du monument.

St Lyphard
Retour Haut de page