Retour au Menu Général
Clochers de France
Retour Menu des Clochers
Retour tableau des départements
33 - Gironde

Bordeaux
La cathédrale Saint-André

Classée monument historique et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la cathédrale a été consacrée en 1096 par le pape Urbain Il venu prêcher la première croisade.
L’édifice de plan en croix latine possède une nef élevée aux XI et XIIème siècles et modifiée aux XIII et XVème  siècles.  La voûte de la nef menaçant de s'écrouler, on ajouta les importants contreforts et arcs-boutants qui la soutiennent.

Son clocher dissocié date du XVème siècle.
Gradignan
Un peu d'Histoire

Au Moyen Âge elle a connu une certaine notoriété, dont témoignent encore le Prieuré de Cayac, les vestiges du Castéra et de la Motte Saint-Albe. En 1152, quand le roi d'Angleterre devint, par son mariage, duc d'Aquitaine, le château d'Ornon, dit Le Castéra, situé sur la paroisse de Gradignan, était, semble-t-il, le chef-lieu de la comtau d'Ornon, vaste territoire situé au sud de la Garonne. La comtau d'Ornon était un territoire appartenant directement au roi d'Angleterre-duc d'Aquitaine. Le terme gascon de "comtau" a souvent été traduit par le français "comté", mais il s'agit d'une erreur : il s'agissait en fait d'un domaine comtal du duc d'Aquitaine qui était également comte de Bordeaux et non d'un comté.


St Emilion
St Emilion
L'église troglodytique de Saint-Émilion est la plus importante d'Europe. 

Avant d'être dans le vin, l'âme de Saint-Émilion est dans son église, car c'est autour d'elle que s'agrégea le village. Creusée du 8e au 12e s. par plusieurs générations de moines, cette église qui tient dans un rocher unique (d'où le nom "d'église monolithe") est la plus importante d'Europe avec ses trois immenses nefs, son tympan roman et son haut clocher.

Là, au coeur de la roche, alors qu'un mince filet d'eau s'écoule au fond de la grotte, le christianisme des moines bénédictins semble avoir renoué avec on ne sait quel culte de la Terre Mère. 
Cette ambiguïté est d'ailleurs inhérente au destin de Saint-Émilion où l'Esprit et la chair, la spiritualité et la sensualité ont toujours fait bon ménage. Le principal restaurant du village n'est-il pas situé... sur le toit de l'église ? Assis près du clocher, à quelques mètres de la grotte primitive, vous pourrez ainsi déguster une lamproie au vin rouge , la recette locale par excellence ! 

Un monolithe est un élément fait d'un seul bloc de pierre de grande dimension. Son nom vient du grec ancien  lithos (la pierre).

St Emilion
Retour Haut de page