Retour au Menu Général
Clochers de France

Retour Menu des Clochers
Retour tableau des départements
12 - Aveyron


Bozouls Eglise St Marie Fauste, Bozouls
Eglise Sainte Marie Fauste
Batie sur le promontoire rocheux, cette église romane du 12ème siècle est construite en grès rose. Elle se caractérise par un clocher-porche qui a la même largeur que l'église.
Bozouls
Conques Conques
Abbatiale des 11 et 12ème siècle et son tympan du jugement dernier.
Conques
Grand Vabre Eglise St Pierre, Grand Vabre
L’église Saint-Pierre.
De style gothique, recèle un riche patrimoine, dont un retable et des reliques.
A noter, sur la façade de cette église, les inscriptions "Liberté Egalité Fraternité" témoignent de l’époque révolutionnaire. Cette église est une des rares dans le département à avoir conservé encore cette trace de la laïcisation des lieux de culte.
Laguiole Eglise St Mathieu, Laguiole
Se prononce "Layole"
L'église St Matthieu date du  16ème siècle et a été reconstruit après un incendie en 1588 qui "aurait " été allumé par les protestants.
Saint-Chély-d'Aubrac Dômerie d'Aubrac
La  dômerie d'Aubrac, située à 1 350 m d'altitude, est une ancienne abbaye  dont quelques batiments on survécu. Elle fut  fondée vers 1120 par un comte d'origine flamande dénonmé ADALARD pour protéger les pélerins de St Jacques de Compostelle, des agressions des brigands.
Domerie d'Aubrac
Saint Côme d'Olt St Côme d'Olt
C'est Antoine d'Estaing, évêque d'Angoulême et prieur de St Côme qui fit bâtir entre 1522 et 1532 par le meilleur architecte  rouerguat, Antoine Salvanh, une église de style gothique flamboyant avec son curieux clocher flammé "tordu".
On ne sait si la spirale a été voulue par les constructeurs ou si elle a vrillé sous l'effet de la charpente. En tout cas, durant les guerres de religion au XVI° siècle et durant la Révolution, le clocher servait de tour de guet. Un service de garde y siégeait jour et nuit.
 Les portes de l'église sont en chêne sculpté. Chacune est cloutée avec 365 clous en fer forgé. 
Retour Haut de page