Retour au Menu Général
Clochers de France
Retour Menu des Clochers
Retour tableau des départements
04 - Alpes de Haute Provence

Allemagne en Provence
Allemagne
La Chapelle St Marc

La nef nord, romane, remaniée au XVIIe, est liée par de grandes arcades à la nef sud, plus récente. La façade est du XIXe siècle. Le chevet est plat. Son clocher, son choeur roman, sont du XIIIe siècle.

 Allemagne en Provence tire son nom d'une ancienne tribu germanique installée sur le territoire en 429 après Jesus Christ

Castellane
Castellane
Église du Sacré-Coeur
Esparron de Verdon
Esparron de Verdon
Église Saint-André

L'église actuelle est assez récente. Sa construction débuta en 1900 pour s'achever en 1902. Elle remplace un lieu de culte dont les premières pierres furent dressées au 14ème siècle, non loin d'ici, par quelques moines ayant fondé un monastère dans le village.

Agrandie et restaurée vers 1710, son campanile provençal, « cage polygonale s’effile vers le sommet en un fleuron muni de crochets » (1758).

Gréoux les Bains
Gréoux
Notre Dame des Ormeaux

D'architecture Romane, la construction de cet édifice s'étend du XIe au milieu du XIIe. L'église subit diverses transformations du XIVe au XVIe dans un esprit gothique. Le clocher date de 1821, il fut construit avec les pierres de la porte St Sébastien, une des 4 portes du rempart du XVIe.  C'est l'église paroissiale de Gréoux-les-Bains. Son nom vient du fait que la place devant  l'église était autrefois peuplée d'ormes
Moustiers-Sainte-Marie
Moustier Sainte Marie
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Moustier Sainte Marie
Moustiers-Sainte-Marie
Moustier Sainte Marie
Chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir
Moustier Sainte Marie
 Palud sur verdon (La)
La Palus sur verdon
L’église paroissiale Notre-Dame-de-Vauvert est reconstruite en 1868-1870. Sa nef comprend six travées ; elle est voûtée en plein cintre. Son clocher, en petit appareil régulier, orné de bandes lombardes, date du XIe siècle ; il est classé monument historique. La sacristie est installée dans l’ancienne chapelle seigneuriale (fin du XVe siècle ou début du suivant), voûtée sous croisée d’ogives.
Quinson
Quinson
L’église paroissiale, placée sous le vocable de Notre-Dame-du-Plan et le patronage de sainte Maxime. Sa première construction remonte à la fondation de la ville basse, au XVe siècle, mais s’est écroulée sous la Révolution, et a été reconstruite en 1807. Le bâtiment actuel est élevé en 1858-1860, mais il est possible que le bas des murs gouttereaux et les chapelles du côté nord datent du Moyen Âge (XVe siècle). Sa nef de quatre travées voûtées d’arêtes débouche dans un chœur sous fausse coupole. Côté sud, les chapelles ont été remplacées par un collatéral.
Riez
Riez
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
Riez
Riez
Chapelle Saint-Maxime
Sainte Croix du Verdon
Ste Croix du Verdon
Église de la Sainte-Croix
Valensole
Valensole
Église Saint-Blaise et Saint-Denis
Valensole
Retour Haut de page