Retour Menu Général
CHICHENITZA 
Cité Maya du Yucatan
Retour Menu Mexique
El Castillo
"El Castillo", la pyramide de KuKulkan
.

















 

Situé  à 120 kilomètres à l'est de Mérida et 201 kilomètres à l'ouest de Cancún, Chichenitza est l'un des plus grands sites archéologiques du Mexique. Les ruines  illustrent la grandeur de l'une des plus majestueuses cités construites par les Mayas, mais aussi marquent l'empreintes desToltèques, venus de la partie centrale du pays.
Pyramide à degrés de 30 mètres de haut sur 55 mètres de base, elle comporte 4 escaliers (2 sont accessibles) de 91 marches, le temple qui la surmonte en compte une seule, ce qui fait au total 365 marches, le nombre de jours de l'année !
El Castillo
Vertige...s'abstenir !

.
Autre orthographe...

Chichen Itza

El Castillo
Le temple des guerriers ou des mille colonnes
 
Le temple des Guerriers supporte le célèbre Chac Mool. Cette statue en position assise inclinée servait d'autel pour les sacrifices. La salle des Mille colonnes qui lui fait suite était la salle de réunion des guerriers Itzas.
 
El Castillo El Castillo El Castillo
.
 
El Castillo
A l'ouest de la pyramide de Kukulkan  se trouve l'un des sept terrains de balle où l'on pratiquait le jeu de pelote,  qui se concluait souvent par des sacrifices humains (on peut y voir le capitaine de l'équipe gagnante être décapité ! ). 
Cette cour ceinturée d'une murailles de pierre  aux propriétés acoustiques étonnantes, est dit-on,  la plus grande de toute la Méso-amérique. Selon les sources, les dimensions varient...longue de 135 mètres (ou 170) et large de 65 mètres (ou 50)...

 

Accessible par un chemin, il est situé à environ 300 mètres  au nord du site. Le cenote sacré (dzonot en Maya) ou Puit des Sacrifices, se présente comme un puit naturel, assez large, profond et donc peu rassurant..!
 On jetait des offrandes diverses, des bijoux et autres parures de jade et... parfois des humains  vivants. On y a retrouvé 42 squelettes, dont 21 d'enfants.
Le Puit des Sacrifices
Retour Haut de page